Christophe Malavoy : biographie
Christophe Malavoy est un artiste français touche-à-tout. Il est connu pour ses rôles au cinéma, au théâtre ou à la télévision. Mais, depuis1993, Christophe Malavoy s'épanouit dans des activités plus méconnues : il est également romancier et réalisateur. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
Premier pas
Malavoy Christophe est né le 21 mars 1952 à Reutlingen en Allemagne où son père était militaire. Il fait ses premiers dans le métier, au cours Raymond Girard. Il entre ensuite au Conservatoire rue Blanche à Paris. Il y rencontre d'autres "élèves" qui comme lui, composeront une troupe dirigée par Stuart Seide. En 1978, à 26 ans, il joue dans le dossier 51, puis le voyage en douce de Michel Deville. Il ne tient pas de grands rôles.
Sa carrière
En 1982, il joue dans Family Rock de José Pinheiro. Il obtient le César du meilleur espoir.
En 1985, il tourne Péril en la demeure, un film réalisé à nouveau par Michel Deville. Ce rôle le fait connaître auprès du grand public. Cette même année, il reçoit le Prix Jean Gabin.
En 1986, il tourne dans le premier film de Régis Warnier la femme de ma vie. Ce film lui vaudra d'être nominé pour le César du meilleur acteur. Il tourne alors énormément.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il renoue avec le théâtre en 1989. Il joue D'Artagnan à Chaillot sous la direction de Jérôme Savary.
En 1991, il joue Madame Bovary au cinéma puis, pour la télévision, l'affaire Seznec, réalisé par Yves Boisset.
En 1994, il revient au théâtre avec la ville dont le Prince est un enfant qu'il réalisera 3 ans plus tard pour la télévision. Cette adaptation télévisuelle recevra 7 nominations aux 7 d'Or et la critique sera unanime pour reconnaître la qualité de son travail.
Malavoy est de plus en plus attiré par l'écriture. En 1996, il publie Parmi tant d'autres.
En 2006, Christophe Malavoy et Delphine Chanéac jouent Laura, le compte à rebours a commencé, feuilleton en 4 épisodes, diffusés sur M6.
En 2007 et 2009, il interprète Roman Gary au théâtre. Ce rôle lui vaut une nomination aux Molières.
Son action
Voici quelques-uns des films ou des pièces dans lesquels il a joué :
- Ma femme s'appelle revient (1981).
- La balance (1982).
- Madame Bovary (1991).
- De feu et de glace (télévision 2009).
- D'Artagnan (1989).
- Le jour du destin (2003).
Christophe Malavoy possède une biographie complète sur Evene.