No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Claude Autant-Lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "L'auberge RouClaude Autant (dit Claude Autant Lara) est un réalisateur français né en 1901 en Seine et Oise, et mort en 2000 à Antibesge" avec Fernandel (1951) et de la célèbre "Traversée de Paris" avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de Jean Gabin ("Janvier, Janvier...").

Les années du cinéma d'or

Né en 1901 dans le Val-d'Oise d'un père architecte et d'une mère comédienne, Claude Autant étudie aux Beaux-Arts la peinture et la décoration. En 1919, il intègre le groupe d'artistes de Fernand Léger dont le réalisateur Marcel L'Herbier s'est entouré pour travailler les décors de ses films. C'est Marcel Lherbier qui lancera Claude Autant Lara dans le cinéma en le faisant travailler dans ses films comme décorateur puis comme assistant-réalisateur. Il assistera aussi René Clair et Jean Renoir. Son premier travail de réalisateur est une version française de Buster Keaton, et son premier long métrage à succès sera Sylvie et le fantôme (1945) qui le rendra populaire et l'incitera à continuer. En 1946, il fait tourner Gérard Philippe et Micheline Presle dans Le Diable au Corps (1946) premier film de la veine d'Autant-Lara qu'il ne lâchera plus : la veine de la polémique et de l'anticonformisme, car le public et les critiques reprochent au film d'être antimilitariste et d'inciter à "l'exaltation de l'adultère". Les films qui prennent le contre-pied du cinéma d'après-guerre : - L'Auberge Rouge, - La Traversée de Paris, - La Jument Verte, - Le blé en herbe, - Le Rouge et le Noir. Critiqué par les professionnels du cinéma de l'époque à la mode de la nouvelle vague et boudé par le public, Claude Autant-Lara arrêtera le cinéma dans les années 70 pour écrire.

Un retour en fanfare

Élu en 1988 à L'académie des Beaux-Arts, Claude Autant Lara revient en 1989 sur le devant de la scène médiatique comme élu au Parlement Européen sur la liste de Front National. Il accorde en septembre de la même année une interview au Journal Globe où le réalisateur va tenir quelques propos subjectifs que le directeur du journal, Georges Marc Benamou, va publier. A cause de cela, le réalisateur perd un peu de sa popularité du cinéaste. L'homme s'il est indéfendable pour ses opinions, n'en reste pas moins un grand réalisateur qui a donné au cinéma français ses lettres de noblesse.
L'art c'est l'artiste, ce n'est pas l'homme !

Artículos misma categoría Cinéma

Amos Gitai : biographie

Amos gitai : biographie

Amos gitai est étudiant en architecture, suivant les traces de son père. mais quand la guerre du kippour débute en israël, il va interrompre ses études pour sa caméra super-8, et ces missions de vol en hélicoptère au sein de l'armée qui va le conduire vers sa carrière de cinéaste.
Herbert Lom : biographie

Herbert lom : biographie

Herbert lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à prague. de son nom complet herbert charles angelo kuchacevich ze schluderpacheru, il quitte la tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au royaume-uni. après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. son dernier film date de 1993 (le fils de la panthère rose).
Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".
Présentation du film "Jean de Florette" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "jean de florette" : personnages, résumé, succès

"jean de florette", un roman écrit par marcel pagnol en 1963 est adapté pour le grand écran par le producteur et réalisateur français claude berri, en 1986. porté par les interprétations magistrales de gérard depardieu, yves montand et surtout daniel auteuil, pour la première fois dans un grand rôle dramatique, le film connaît un grand succès populaire à travers le monde. en voici les détails.