No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Claude Lelouch : biographie

Claude Lelouch est un réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. La filmographie de Claude Lelouch compte plus de 40 films dont le mythique "Un homme et une femme" ou encore "Itinéraire d'un enfant gâté".%%% Le 13 avril 2011 sortira son documentaire autobiographique intitulé "D'un film à l'autre" et qui raconte 50 années de cinéma.

Premiers pas

Claude Lelouch est né le 30 octobre 1937. Son père est un juif algérien. En 1942, alors que son père est à Alger, la Gestapo recherche Claude et sa mère à Paris. Il se cache dans les salles de cinéma ce qui le marquera pour le reste de sa vie.
Pour le consoler de son échec au baccalauréat, son père lui offre une caméra : il commence par tourner des reportages journalistiques.
Claude Lelouch est le premier à filmer la vie quotidienne en URSS : "Quand le rideau se lève" va lui permettre de créer sa société de production personnelle : Les films 13.
Il n'arrêtera plus de filmer, mais surtout il acquiert la passion de la mise en scène.
Grâce au reportage qu'il a tourné en Russie, il fait son service dans la section cinéma des armées et réalisera sept films destinés aux militaires.

Sa carrière

A partir de 1960, Claude Lelouch commence son premier long métrage : "Le propre de l'homme". C'est un échec complet.
Il réalise alors des scopitones et met en images les chansons les plus populaires du moment et côtoie Jeanne Moreau, Claude Nougaro, Johnny Halliday, etc.
C'est en 1964 avec "Une fille et des fusils" qu'il a tourné avec des copains en seulement trois semaines que Claude Lelouch rencontre un certain public et il tourne la suite qui ne sortira jamais.
Déprimé, il part pour Deauville où naîtra peu à peu l'histoire d'Un homme et une femme.
Après ses échecs répétés, Claude Lelouch n'arrive pas à réunir les fonds pour monter son film ; mais Jean-Louis Trintignant lui fait confiance ; au dernier moment "Un homme et une femme" fait partie de la sélection à Cannes ; il recevra la Palme d'Or alors que son réalisateur n'a que 29 ans en 1966.
Les propositions ne s'arrêtent plus et il fera tourner les plus grands noms du cinéma et les succès s'enchaîneront.

Son action

Claude Lelouch a filmé de nombreuses manifestations sportives comme le Tour de France ou les 24 heures du Mans. Il est le père de sept enfants et s'est marié trois fois : en 1967 avec Christine Cochet, en 1986 avec Marie-Sophie L. et en 1995 avec Alessandra Martines. Pour les 50 ans des Films 13 en 2011, Claude Lelouch fait le point sur sa carrière et réalise un autoportrait à travers tous ses films.

Artículos misma categoría Cinéma

Macha Grenon : biographie

Macha grenon : biographie

Née en 1968 au québec, macha genon est une actrice aujourd'hui reconnue par le public pour son talent et son expression hors du commun. pourtant, c'est comme sex-symbol qu'elle s'est fait connaître dans les années 1980 avec sa plastique sulfureuse et son style provocant.
George Stevens : biographie

George stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’hollywood, le réalisateur george stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur géant, film avec james dean. retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.
Maximilian Schell : biographie

Maximilian schell : biographie

Maximilian schell n'est pas un acteur connu du grand public comme l'a pu être sa sœur ainée maria schell qui s'était fait connaître du public français sous les traits de "gervaise" dans le film de rené clément en 1956. cet acteur, également écrivain, directeur et producteur, a pourtant commencé sa carrière en décrochant un academy award dès son premier film.