No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

George Stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’Hollywood, le réalisateur George Stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux Oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur Géant, film avec James Dean. Retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.

Des débuts prometteurs

Né le 18 décembre 1904 en Californie, de deux parents comédiens, George Stevens s’essaie tout d’abord au métier de caméraman pour Laurel & Hardy, avant de réaliser son premier film, Kentucky Kernels, en 1934. Puis, en 1935, il dirige Katharine Hepburn dans Désirs Secrets (1935), Carole Lombard dans Vigil inthe Night (1940) puis tourne de nombreux films avec Ginger Rogers et Fred Astaire, avant de partir au front au service communications de l’armée. Là, jusqu’en 1946, il filme les horreurs de la guerre, une expérience marquante qui influence alors la suite de sa carrière : ses films se font plus sérieux, et nettement moins comiques. En 1948, il tourne Tendresse, un drame familial avec Irène Dunne, puis Une place au soleil (1951), drame multi-récompensé, avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor.

Pluie de récompenses

Oscarisé, Georges Stevens enchaîne avec L’ivresse et l’amour (1952), puis renoue une nouvelle fois avec le succès en 1953 avec l’Homme des vallées perdues, évènement cinématographique pour lequel pleuvent les nominations aux Oscars. En 1956, Stevens retrouve Elizabeth Taylor, et la fait jouer aux côtés de James Dean devant sa caméra, dans le film Géant, ultime film de l’acteur, un drame multi-récompensé encore aujourd’hui considéré comme l’un des 100 meilleurs films de l’industrie. Ébranlé par la mort de Dean, Stevens met quelques années à retourner, et revient sur les écrans avec Le Journal d’Anne Frank (1959), qui connaît le même succès critique que les œuvres précédentes du réalisateur.

Ambition démesurée

Vieillissant, George Stevens attend 1965 pour tourner un nouveau métrage, l’épique La plus grande histoire jamais contée, au budget faramineux et à la distribution prestigieuse. Malgré de nombreuses nominations aux Oscars, le film est un flop financier. Une dernière fois, Stevens renoue alors avec Elizabeth Taylor, pour Las Vegas, un couple (1970), film qui ne marque pas les esprits. En 1975, à l’âge de 70 ans, George Stevens s’éteint d'une crise cardiaque, laissant derrière lui son fils George Stevens Jr, lui-même scénariste, réalisateur et producteur aux récompenses innombrables.

Artículos misma categoría Cinéma

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu kore-eda : biographie

Hirokazu kore-eda (ou koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.
Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Film de série z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. en effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !
Film The Secret : synopsis

Film the secret : synopsis

"the secret", titre original du film "si j'étais toi", est une réalisation de vincent perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Francis Veber : biographie

Francis veber : biographie

Il est l'un des plus grands réalisateurs de france depuis près de 40 ans. ses pièces de théâtre sont autant de succès. on connait tous son françois pignon. lui, c'est francis veber. retour sur son parcours...