No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment aménager les combles ? (conseils, astuces, idées)

L’aménagement des combles est un chantier à part entière. Il nécessite l’intervention de plusieurs artisans à savoir charpentier, couvreurs, menuisier, électricien, plombier, plaquiste, serrurier. Avant de se lancer dans les travaux, il faut bien préparer son projet et se soucier de tous les détails. Si vous voulez vous lancer dans la réalisation du projet en auto- construction, formez-vous pour éviter les malfaçons.

Notion de combles aménageables

Les combles sont considérés comme aménageables s'ils offrent une hauteur suffisante pour créer de la surface habitable et ont un plancher qui peut supporter les charges dues à l'usage d'habitation. La surface habitable définie par la loi Carrez est la surface dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m. Cependant, des règles de salubrité imposent des surfaces minimums avec une hauteur de 2,20m pour chaque pièce d'une habitation.

Autorisations administratives 

Depuis la réforme de 2007, les combles aménageables d'un immeuble à usage principal d'habitation sont réputés à usage d'habitation par défaut. Il n'est donc plus nécessaire de demander un changement de destination, mais uniquement une modification de la toiture ou de la façade pour permettre la création d'ouvertures. En plus des autorisations administratives d'urbanisme, vous devez obtenir une autorisation de la copropriété si vous habitez en immeuble collectif. En effet, les travaux d’aménagement de combles touchent aux parties communes telles que la toiture et les planchers.

Conception du projet

Préoccupez-vous de l’accès qui doit être confortable et doit permettre notamment de monter des meubles volumineux. Notez bien que les escaliers spiraux et hélicoïdaux rendent difficile l'ameublement des pièces situées dans les combles. Choisissez la solution optimale en fonction des contraintes pour apporter de la lumière suffisante : fenêtres de toit, lucarnes ou fenêtre verticale sur pignon.
Décidez si vous voulez avoir des pièces d'eau dans les combles. Les travaux seraient moins chers et moins compliqués si vous pouviez vous passer de salle de bain et WC.

La performance énergétique 

Aujourd'hui, il est indispensable de se soucier de la performance énergétique des logements. Isolez bien les combles. Assurez une bonne étanchéité à l'air grâce à un frein vapeur. Assurez la ventilation contrôlée avec une solution de double flux.

L'isolation acoustique

N'oubliez pas de traiter le plancher entre les combles aménagés et l'espace en dessous. Une bonne isolation phonique s'impose. Prévoyez aussi une solution pour désolidariser les éléments de structure avec un matériau qui atténue les bruits d'impact.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Avec le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, nous sommes tous en recherche des moyens pour réduire nos factures en ce qui concerne notre consommation en eau chaude. les fabricants ont bien compris le nouveau défi et proposent des appareils de plus en plus performants permettant de répondre aux exigences en matière d'économie d'énergie.
Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Vous avez fait un super mur en parpaing, vous en êtes très fier, mais il n'est pas encore fini et là, c'est souvent ce qui vous complique la vie. comment enduire et crépir mon mur en parpaing ? vous avez bien entendu fait les joints du mur. mais le problème est souvent de choisir la méthode ? nous allons tout vous expliquer.
Comment fabriquer un circuit imprimé ? (matériels, étapes)

Comment fabriquer un circuit imprimé ? (matériels, étapes)

Un circuit imprimé est une plaque qui permet de relier électriquement entre eux un ensemble de composants électroniques. il est utilisé dans la plupart des objets usuels de la maison, tels que : télécommandes, ordinateurs, imprimantes, calculatrices, radios, etc. il est construit à partir de résine époxy ou de fibre de verre, recouvert d’une fine couche de cuivre et ensuite d’un vernis photosensible.