No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Vous cherchez à réaménager votre maison, à changer les accès d’une pièce, mais vous vous trouvez en face d’un problème : votre ouverture se trouve sur un mur porteur. Cet article va vous aider à dépasse ce dernier en trayant une ouverture en toute sécurité. Mais avant ça, que faut-il savoir avant d’entamer un tel travail ? Voici la réponse.

À savoir

- Il est impératif de prendre l’avis d’un expert (ingénieur ou architecte) pour positionner votre ouverture. - Les murs d’une construction ne sont pas tous porteurs, une vérification des plans de la maison peut l’indique. - La création d’une ouverture fragilise la structure et même avec les traitements qu’on va citer, on ne peut pas tout corriger !

Étapes de réalisation

Pour réussir un tel travail (créer une ouverture dans un mur porteur), l'on doit procéder comme suit : - Tracer l’ouverture en ajoutant 20cm de chaque côté pour réaliser des ceintures en béton. - Poser les étaiements pour la planche au niveau des extrémistes de l’ouverture. - Réaliser la découpe à l’aide d’une scieuse à béton munie d’un disque en diamant. - Casser la masse du mur à l’aide d’un marteau-piqueur. - Ferrailler et coffrer des ceintures (à positionner aux extrémistes du mur). - Laisser des attentes pour les raccorder à l'acier du linteau. - Couler les ceintures en veillant à bien vibrer le béton soit en appliquant des couds sur les parois du coffrage ou en secouant le ferraillage. - Ferrailler, coffrer et couler le linteau. L’un des dés côtés du coffrage doit être calé pour pouvoir coule le béton. - Décoffrer les déférents éléments (pas avant 21 jours) et enlever les étais utilisés. - Traiter la planche et les murs à côté de l’ouverture (par un enduit-ciment, plâtre et peinture).

Conseils pratiques

- La sécurité avant tout : déplacer l’ouverture et mieux que de créer une zone de faiblesse dans la structure qui peut coûter cher pendant un séisme. - Veillez à centraliser l’emplacement de l’ouverture entre les poteaux pour assurer une transmission symétrique des charges. - Si l’ouverture dépasse 1,5m de largeur, il faut prévoir des étais intermédiaires. - Ces travaux engendrent beaucoup de poussière et de bruit, veillez à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires (protéger vos yeux, oreilles). - Avant d’entame les travaux, il faut repérer et déplacer tous les câblent qui passe dans le mur (électrice, câble d’internet...).

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment réaliser l'Isolation phonique du  plafond ?

Comment réaliser l'isolation phonique du plafond ?

L'isolation d'un plafond est importante pour les économies d'énergie, mais aussi pour amoindrir les bruits extérieurs, surtout en cas d'étage. nous allons voir les différents matériaux utilisables et les différents moyens de pose.tous ces matériaux sont vendus en magasin de bricolage et n'impose pas d'être un professionnel.
Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. la charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. suivez le guide, vous comprendrez mieux.
Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en pvc ? (guide pratique)

La pose de volets roulants en pvc n'est pas une installation complexe à effectuer, néanmoins certaines étapes sont à suivre afin que vos volets isolent correctement la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. nous vous détaillerons donc les différentes manoeuvres qui existent pour commander vos volets, puis les étapes pour les installer.
Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

La tuile plate est utilisée depuis le vième siècle dans le nord de la loire. elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. la plupart sont fabriquées avec des terres cuites.