No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. De plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. Un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.

Matériel et pose

Le matériel : Il faut vous munir de : votre bac à douche, d'un mètre, d'un crayon ou craie, d'un niveau à bulle, de ciment blanc imperméabilisé, de ciment colle, d'une truelle, de mastic d’étanchéité, d'une bonde siphoïde de douche à sortie horizontale, d'alcool à brûler, d'un joint de silicone et de parpaings ou briques. La pose : - Il vous faut tout d'abord déterminer l'emplacement de votre receveur de douche.
- Posez et poussez bien votre bac contre le mur et marquez au crayon l'emplacement de la bonde. Elle doit être parfaitement centrée par rapport à l'évacuation. Marquez aussi l'emplacement du receveur et de l'évacuation.
- Séparez les différents éléments de la bonde. Placez la sortie de la bonde sur l'évacuation puis sur les marques tracées.
- Etalez le ciment colle sur le sol et posez les parpaings qui serviront à surélever le receveur.
- Posez le receveur et fixez dessus la bonde, n'oubliez pas les joints d'étanchéité.
- Raccordez la bonde en la vissant au bac à douche.
- Une fois installé, vérifiez avec le niveau à bulle que votre receveur est bien horizontal. Les finitions : - Nettoyez le tour du bac à douche avec de l'alcool à brûler.
- Avec le mastic, faites un joint autour du trou d'évacuation.
- Quand il est sec, vissez la partie supérieure de la bonde et le siphon.
- Faites un joint d'étanchéité entre les murs et le bac à douche.
- Lissez les avec votre doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle.
- Enduisez les parpaings encore visibles de ciment colle et appliquez du carrelage.
- Faites les joints d'étanchéité avec du ciment blanc imperméabilisé. Vous voyez l'installation d'un bac à douche, ce n'est pas si compliqué.

Conseils

Le plus simple est de poser votre bac à douche dans un angle. Prévoyez une pente de 1 à 2cm par mètre, pour l'évacuation de l'eau. Attention, une fois votre bac posé et scellé, vous n'aurez plus accès au système d'évacuation, il faut donc vous assurer que tout est bien fait avant de sceller votre receveur.

Mon avis

Personnellement, je demande conseil auprès de spécialistes dans les grandes surfaces de bricolage. Les vendeurs spécialisés sont pleins d'astuces et vous orienteront vers les bons matériaux, autant pour la pose que pour le choix de votre receveur, selon la douche que vous souhaitez.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. la prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. la prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.
Comment installer des volets roulants PVC ? (guide pratique)

Comment installer des volets roulants pvc ? (guide pratique)

On distingue deux types de pose pour l’installation de volets roulants pvc. s’il s’agit d’une maison neuve, on pose des volets roulants dits "traditionnels". ce qui signifie que le coffre du volet est intégré sous la maçonnerie, ou un coffre en bois apparaît à l’intérieur de la pièce. lorsqu'on remplace des volets sur une construction existante, il s’agit alors de volets roulants "rénovation".
Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. voici les étapes à suivre.
Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.