No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en France depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. Le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. Bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. Cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.

Les isolants minces

Les isolants minces sont composés de plusieurs couches de feuilles d'aluminium de quelques microns d'épaisseur contenant des mousses d'origine diverse ou de polyéthylène à bulle. Les résistances thermiques des isolants minces ne sont pas conformes aux valeurs réglementaires appliquées dans les constructions neuves et sont inférieures d'un facteur de 8 à 10 par rapport aux autres isolants thermiques. Utilisés souvent pour leur prix avantageux et leur faible encombrement, les isolants minces ont été énormément utilisés à tort lors de travaux d'isolation thermique de maisons sous le toit, de greniers ou de garages sans réel fondement ni justification technique.

Les utilisations

Les mauvaises utilisations Lorqu'ils sont utilisés comme isolants thermiques, les résultats sont médiocres : les espaces isolés s'avèrent trop chauds l'été et trop froids l'hiver. Pire lorsqu'ils sont utilisés comme isolant externe, la non-porosité de l'aluminium à la vapeur d'eau provoque l'accumulation de l'humidité et la détérioration de matériaux comme le bois, l'acier ou le plâtre. Thermoréflecteurs
Les isolants minces doivent être utilisés pour ce qu'ils sont c'est-à-dire comme des matériaux thermoréflecteurs dont les effets sont de retarder des pertes calorifiques et de réfléchir les rayonnements solaires. On les utilisera donc plutôt comme écrans thermiques à poser à l'intérieur ou à l'extérieur pour l'isolation des murs. Pour les isolations thermiques, on préférera utiliser les isolants épais comme les panneaux de toiture de laine de verre ou de mousse polyuréthane. Exemples d'application On appliquera par exemple une couche d'isolants minces sous les tuiles du toit d'un abri ou d'un garage pour éviter que les tuiles ne deviennent un vrai radiateur et une glacière en hiver. Les isolants minces peuvent être utilisés pour calfeutrer les courants d'air au niveau des toitures ou des murs poreux et ainsi réduire considérablement la consommation énergétique de l'endroit. L'isolation des combles et la réduction du chauffage sous un abri sont ses applications les plus utiles à recommander. L'utilisation des isolants minces reste cependant limitée dans l'habitat.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Comment fabriquer un lit en bois ?

Comment fabriquer un lit en bois ?

Le lit est un objet maître dans la maison, du moment qu’il est utilisé plus de sept heures par jour. quand on parle de lit en bois, on distingue particulièrement les éléments extérieurs à savoir la tête du lit et ses pieds. pour savoir les différentes étapes de la fabrication d’un lit en bois étape par étape, lisez la suite de l’article ci-dessous.
Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.
Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Pour travailler dans les meilleures conditions, bricoleur et professionnel doivent faire le bon choix de matériel. comme tout autre matériel, l’échelle doit répondre à des critères de sécurité et de qualité pour le meilleur confort dans le travail. nous donnerons dans cet article des conseils et critères pour vous aider à choisir votre échelle en aluminium, ainsi que des adresses pour l’acheter pas cher.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.