Daniel Auteuil : biographie
Daniel Auteuil est un acteur de comédie française qu'on ne présente plus. Il est né à Alger le 24 janvier 1950. Son père chanteur d'opéra, il passera souvent son temps en coulisse. C'est comme cela qu'il commence à être attiré par la scène. Il s'orientera d'abord vers l'opérette avant sa carrière d'acteur, qui commencera après avoir pris des cours de théâtre.
Ses débuts
Il débute par une comédie musicale Godspell en 1972 et 1973. C'est ensuite Gérard Pirès qui lui offre ses petits premiers rôles. Sa carrière commence doucement avec des comédies telles que "Attention les yeux et Monsieur papa".
Il enchaîne ensuite les rôles au théâtre et est récompensé par un prix Gérard-Philipe en 1979, pour sa prestation dans "Coup de chapeau", décerné au meilleur acteur de l'année.
Il monte alors sa première pièce "Le garçon d’appartement", qui sera adapté au cinéma par Gérard Lauzier sous le titre t'empêche tout le monde de dormir.
C'est en jouant dans "Les sous-doués", que Daniel Auteuil se fait véritablement connaître du grand public et qu'il commence sa carrière cinématographique.
Sa carrière
Partagé entre les planches et le grand écran, l'acteur multiplie les films et pièces à succès. Il tourne même dans des films d'action notamment dans L'indic.
Claude Berri lui donne un rôle dans Manon des sources, qui lui donne accès à un répertoire de plus. Il surprend tout le monde avec ce rôle qu'il interprète à la perfection. Sa carrière prend un tournant décisif et lui permet d'obtenir le César du meilleur acteur en 1987, puis un autre obtenu en 2000 pour son rôle dans la fille sur le Pont.
Jusqu'au début des années 2000, il vit maritalement avec la comédienne Marianne Denicourt.
Son rôle dans "36 Quai des Orfèvres" au côté de Gérard Depardieu est un de ces meilleurs rôles. Mais après celui-ci, il se tournera de nouveau vers la comédie avec L'un part, l'autre reste, de nouveau en tournant pour Claude Berri en 2004.
En 2006 il se remarie avec une sculptrice corse.
Il se tourne désormais depuis 2010 vers la réalisation, en passant pour la première fois derrière la caméra pour le film "La fille du puisatier".
La filmographie de Daniel Auteuil est très fournie, si vous êtes un adepte, il y a forcément un film que vous avez raté.