No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Chen Kaige : biographie

Chen Kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. A travers son film "Adieu ma Concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du Festival De Cannes. Beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.

Ses premiers pas

Chen Kaige est né à Pékin en 1952 d’un père réalisateur et d’une mère rédactrice littéraire. Fils d’un grand réalisateur, Kaige grandit avec son ami d’enfance Tian Zhuangzhuang qui deviendra lui aussi cinéaste. En 1965, il subit des travaux forcés dans le cadre de la révolution culturelle chinoise. En 1971, il entre dans l’armée populaire de libération. En 1978, il accède à l’Université de cinéma de Pékin et obtient son diplôme en 1982. Il commence à collaborer avec les studios de Pékin avec le statut de réalisateur adjoint. Deux ans plus tard, il sort son premier film.

Sa carrière

En 1984, Chen Kaige sort son premier film qui fait sensation de par sa créativité naissante. En effet, il rompt avec les règles classiques et ose traiter de la vie d’un soldat pendant la période de la révolution culturelle. En 1986, il revient avec un autre film où il reprend la même recette. En 1987, "Le Roi Des enfants" qui fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Grâce au succès de ce film, il obtient une bourse pour partir étudier à la New York University Film School. En 1991, "La vie sur un fil" est considéré comme un drame ésotérique. Mais la consécration viendra avec "Adieu Ma Concubine" qui va lui valoir la renommée internationale et une palme d’or à la clef. En 1996, sort "Temptress Moon", en 1999, "L’Empereur et l’assassin" qui est une légende épique. En 2002, il réalise trois films, "Feu de glace", "L’enfant au violon" et "Ten Minutes Older". Enfin, il revient en 2008 avec Mei Lanfang.

Son action

Kaige Chen est considéré comme le père du cinéma chinois, et de nombreux acteurs et actrices connus, à l’image de Gong Li ou Leslie Cheung ont tourné avec lui. Le cinéma de Chen Kaige est réputé pour sa contestation du régime et des tabous. Il fut récompensé en 1993 par une palme d’or au Festival De Cannes.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Les ex de mon mec de Nick Hurran

Analyse et critique du film les ex de mon mec de nick hurran

Découvrez l’analyse et critique concise du film les ex de mon mec, comédie américaine de nick hurran sorti en 2005. c’est un film reposant, mais qui réserve quelques surprises, notamment au niveau de la critique et de l'interprétation.
Alexandre Astier : biographie

Alexandre astier : biographie

Alexandre astier est un touche-à-tout talentueux du paysage audiovisuel français qui est surtout connu pour avoir écrit et réalisé la série télévisée kaamelott dont il est de plus l'acteur principal. présentation et parcours de l'auteur des répliques cultes "c'est pas faux..." et "on en a gros".
Robert Lamoureux : biographie

Robert lamoureux : biographie

Né le 04 janvier 1920 à saint mandé, robert lamoureux est un humoriste, acteur de cinéma et de théâtre et réalisateur de films dont chacun garde en mémoire de nombreux titres tels que "la septième compagnie". il a été également un précurseur sur scène de la modernité des stand-up actuels.
Joel Coen : biographie

Joel coen : biographie

Joel coen est un réalisateur et scénariste américain né à minneapolis au minnesota le 29 novembre 1953, et est indissociable de son frère cadet ethan coen. il est également producteur. grâce à leur humour, leur dérision, leur fidélité et leur spectaculaire sens de la réalisation, les frères coen sont devenus en quelques années d'incontournables personnalités du cinéma international.