No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

David Lean : biographie

David Lean est un réalisateur britannique né en 1908 à Croydon, en Angleterre. Il était aussi producteur, scénariste et monteur. En 2002, il a été déclaré neuvième plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma par le magazine Sight and Sound. Il mourut à Londres en 1991 à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer.

Premiers pas

David Lean a fréquenté la Leighton Park School dans son enfance. Mais il a vite quitté l'école pour devenir apprenti dans l'entreprise de comptabilité de son père. Il était déjà passionné de cinéma et en 1927, il a travaillé gratuitement pendant un mois pour les studios Gaumont. Il fut ensuite promu troisième assistant-réalisateur. Il est devenu monteur à partir de 1930 et cinq années plus tard il a monté le film "Escape me never" de Paul Czinner. Avec cela, il a acquis beaucoup d'expériences, mais aussi une solide réputation.

Sa carrière

En 1942, David Lean a réalisé son premier film intitulé "Ceux qui servent en mer" dans le scénario étaient écrit par Noel Coward. Il a continué à collaborer avec ce scénariste jusqu'en 1945. On pouvait remarquer que la passion amoureuse était un sujet très apprécié par David Lean à travers ses films : - "Brève rencontre", - "Les amants passionnés", - ou "Vacances à Venise". À partir de 1957, sa carrière a pris un tournant important en réalisant le film mythique "Pont de la rivière Kwai". C'était un film à grand spectacle et David Lean a commencé à être considéré comme un grand réalisateur.

Son action

Après cela, David Lean a continué à réaliser de nombreux longs métrages et rajoute des films cultes comme "Lawrence d’Arabie" en 1962 ou "Le Docteur Jivago" en 1965 à son tableau. David Lean, pour sa filmographie, obtient de nombreux prix et a à son actif le palmarès impressionnant de 19 Oscars. Le public a également bien accueilli ses œuvres et la majorité d'entre elles ont connu de grands succès commerciaux. À partir de 1970, David Lean n'a pu réaliser des films jusqu'à son dernier qui s'intitule "La route des Indes" en 1984. Il a trouvé la mort sept ans plus tard alors qu'il préparait une adaptation de "Nostromo".

Artículos misma categoría Cinéma

Gérard Blain : biographie

Gérard blain : biographie

Gérard blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. sorte de delon et de james dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à hollywood aux côtés de john wayne.
Michel Creton : biographie

Michel creton : biographie

Voici la biographie de l'acteur français michel creton né le 17 août 1942 dans la ville de wassy en haute-marne. michel creton est connu pour avoir tourné dans des films comme "les bronzés" en 1978, "le grand carnaval" en 1983", "les morfalous" en 1984 ou encore "il y a des jours... et des lunes" en 1990.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.
Marc Labrèche : biographie

Marc labrèche : biographie

Marc labrèche est un comédien (théâtre, cinéma, participation à des bandes dessinées) et animateur de nationalité canadienne né à montréal le 20 novembre1960. il débute très tôt dans l'univers du spectacle et commence à jouer pour la télévision en 1976. il poursuit en parallèle avec le cinéma, le théâtre ainsi que la bande dessinée et a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière.