No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Grande mascotte tchèque, Taupek, ou La petite taupe pour les francophones est restée gravée dans de nombreuses mémoires. Nous allons voir quelle est l'origine de Taupek, son univers et ce qui en découle, ainsi que la renaissance actuelle de Taupek.

L'origine de Taupek

Zdenek Miler, un dessinateur tchèque, se fait contacter pour réaliser un petit film d'animation éducatif, ayant pour but d'expliquer aux enfants comment fonctionne la fabrication d'un vêtement. Il réalisera Taupek, qui, avec l'aide de ses amis de la forêt, cherchera à se procurer la salopette de ses rêves, couverte de poches.
Le succès inattendu de Taupek se fait rapidement ressentir, et une série entière sera créée, approfondissant l'univers de la petite taupe. Les épisodes ont une durée très variable, allant de 6 à 15 minutes d'animation.

L'univers de la série

Le premier épisode était commenté, mais le créateur souhaitait que sa série soit compréhensible dans le monde entier : le dessin animé est donc muet, et les filles de Zdenek Miler font les voix, en yaourt, des amis de Taupek.
Taupek a une démarche rappelant celle d'un bébé, et les enfants se reconnaîtront dans ce personnage très maladroit et souriant.
Taupek est accompagné de Mishka, une souris moqueuse mais qui reste la plus fidèle amie de la petite taupe.
Zajic, quant à lui, est un lapin, toujours armé d'une carotte. Plus tard dans la série, Taupek sauvera Jezek, un hérisson devant se retrouver en salle d'étude d'une classe de biologie. Ce personnage deviendra un autre symbole emblématique de la série.

Autour de Taupek

La série aura un grand merchandising, et connaîtra de très nombreux produits dérivés. Nous comptons plus d'une trentaine de films "la petite taupe", des livres, des manuels scolaires, des mugs. Taupek est même devenu un personnage vintage à la mode même chez les adultes. La série s'étant exportée dans divers pays, elle fait l'objet de nombreuses collections.

Retrouver Taupek

Taupek est rapidement redevenu à la mode, notamment avec la réédition de nombreux DVD et d'un coffret DVD de "La petite taupe", contenant des épisodes classiques et les "Nouvelles Aventures" de La Petite Taupe. Ces objets sont édités par "Les films du préau", rappelant en chacun l'enfant qui sommeille en nous, ou pour faire découvrir aux plus jeunes un dessin animé peut-être plus artisanal et simple que les séries actuelles.

Artículos misma categoría Cinéma

Nils Tavernier : biographie

Nils tavernier : biographie

Nils tavernier est un acteur et réalisateur français né le 1er septembre 1965. il est le fils du grand réalisateur bertrand tavernier. acteur à ses débuts, il a ensuite concentré son travail d'artiste sur des courts métrages, puis des films documentaires. voici son parcours et sa filmographie en quelques dates.
Joel Schumacher : biographie

Joel schumacher : biographie

Né le 29 août 1939 à new york (usa), joel schumacher est un réalisateur américain connu pour ses films tels que "batman forever" ou "phone game". avide de diversité, le cinéaste enchaîne le drame urbain, la comédie, le thriller et le fantastique avec panache.
"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"la lectrice" : présentation du film de michel deville

"la lectrice" est un film adapté au grand écran. ce film avec l'actrice miou miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des césars de 1989. le film date de 1987 et a été adapté par michel deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du festival de cannes en 1984.
Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "apocalypto" produit par mel gibson (guide)

"apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur mel gibson, et qui est sorti en salle aux etats-unis le 8 décembre 2006. le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation maya, civilisation d'amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.