Edouard Molinaro : biographie
Edouard Molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. Son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. Molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Les débuts dans le populaire
Né en 1928, Edouard Molinaro se montre très vite quelqu'un de cultivé, et attiré très tôt par le cinéma. Il commence comme assistant puis, en 1957, il signe son premier long-métrage, "Le Dos au mur", en marge de La Nouvelle Vague. Sa carrière connaît un succès populaire grâce aux comédies à stars, comme "Oscar" avec Louis de Funès ou bien "Mon Oncle Benjamin" avec Jacques Brel en 1969, film où il aborde, pour la première fois, son penchant pour la comédie historique. Le réalisateur, devenant populaire, réalise les premiers scénarii de Francis Weber comme "L'Emmerdeur". Réalisateur qui n'a aucun apriori, il va même s'investir à la télévision avec quelques succès qui le pousseront à alterner entre cinéma et téléfilm.
Les années difficiles
Les années 80 ne seront pas les heures de gloire de Molinaro qui, non seulement, à du mal à connaître la reconnaissance de ses paires, mais il n'arrive pas à trouver une grande ambition. Ainsi, il réalise "Dracula, père et fils" avec Bernard Menez et Christopher Lee peut-être considéré comme un nanar. Cependant, il réalise "L'Amour en douce" où il révèle Emmanuelle Béart.
La gloire, enfin...
C'est sur le tard qu'Edouard Molinaro va connaître la reconnaissance de ses paires et des critiques. Tout d'abord en 1992, avec l'adaptation de la pièce "Le Souper". Film retraçant un duel d'esprit entre Talleyrand et Fouché, avec Claude Brasseur et qui va ressusciter la carrière de Claude Rich. Pris par une vague d'inspiration, le réalisateur, qui a déjà une longue carrière, va signer son plus beau succès: "Beaumarchais, l'insolent" en 1996. Basé sur un texte non achevé de Sacha Guitry. C'est son dernier film pour le cinéma. Depuis, le réalisateur donne son temps pour la télévision où il signe une adaptation de "Nana" avec Lou Douillon.