No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. Il a été également écrivain et théoricien de cinéma. Il a fait de ce qu’on appelle les "Dix d’Hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur Mc Carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.

Premiers pas

Dmytryk est né en 1908 à Grand Forks en Colombie-Britannique. Après une enfance pauvre et une scolarité rocambolesque, il entre à la Paramount comme coursier en premier lieu avant qu’il n’évolue comme chef monteur. Il s’essaie à la réalisation avec un premier moyen métrage The Hawk en 1935. Par la suite, il sympathise avec la gauche politique américaine et adhère entre 1945 et 1946 au parti communiste.

Sa carrière

Après avoir réalisé un moyen métrage en 1935, il démarre dans le cinéma avec son premier long métrage Million Dollar Legs en 1939.
L’année suivante, il réalise quatre films et qui sont Emergency Squad, Golden Globes, Mystery Sea Rider et Her First Romance ;
En 1941, The Devil Commande, Under Age, Sweetheart of the campus ;
En 1942, Contre espionnage, Seven Miles From Alcatraz ;
En 1943, Face au soleil levant, Tender Comrade, Captive Wild Woman ;
En 1944, Adieu ma jolie ;
En 1947, So well remembered et Feux croisés ;
En 1952, Mutinerie à bord, L’Homme à l’Affût, Eight Iron Man ;
En 1953, Three Lives et Le jongleur ;
En 1954, Ouragan sur le Caine et La lance brisée ;
En 1955, Vivre un grand amour, Le rendez-vous de Hong Kong, La main gauche du seigneur ;
En 1956, Bing presents Oreste, La neige en deuil ;
En 1957, L’arbre de vie ;
En 1958, Le Bal des maudits ;
En 1959, L’Homme aux colts d’or et L’Ange Bleu ;
En 1962, La rue chaude et The Reluctant Saint ;
En 1964, Les ambitieux et Rivalités ;
En 1965, Mirage et en 1975,
La Guerre des otages et Not Only strangers en 1979.

Son action

Edward Dmytryk est un cinéaste qui s’est vu accusé d’être communiste. Il a figuré dans la liste des Dix d’Hollywood et a été condamné à six ans de prison et une amende de 500 Dollars. Il sera amené à dénoncer ses amis scénaristes et cinéastes communistes. Cette décision jouera beaucoup dans la composition de ses personnages cinématographiques étant toujours entre cruauté et repentir. Il est mort en 1999.

Artículos misma categoría Cinéma

Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.
Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Jean Eustache : biographie

Jean eustache : biographie

Jean eustache est un cinéaste français faisant partie du mouvement de la post nouvelle vague. selon les critiques français, jean eustache est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes à user de ce qu’on appelle la réalité-fiction. il a également mené une carrière très courte avec une quinzaine de films à son actif.