No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. Il a été également écrivain et théoricien de cinéma. Il a fait de ce qu’on appelle les "Dix d’Hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur Mc Carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.

Premiers pas

Dmytryk est né en 1908 à Grand Forks en Colombie-Britannique. Après une enfance pauvre et une scolarité rocambolesque, il entre à la Paramount comme coursier en premier lieu avant qu’il n’évolue comme chef monteur. Il s’essaie à la réalisation avec un premier moyen métrage The Hawk en 1935. Par la suite, il sympathise avec la gauche politique américaine et adhère entre 1945 et 1946 au parti communiste.

Sa carrière

Après avoir réalisé un moyen métrage en 1935, il démarre dans le cinéma avec son premier long métrage Million Dollar Legs en 1939.
L’année suivante, il réalise quatre films et qui sont Emergency Squad, Golden Globes, Mystery Sea Rider et Her First Romance ;
En 1941, The Devil Commande, Under Age, Sweetheart of the campus ;
En 1942, Contre espionnage, Seven Miles From Alcatraz ;
En 1943, Face au soleil levant, Tender Comrade, Captive Wild Woman ;
En 1944, Adieu ma jolie ;
En 1947, So well remembered et Feux croisés ;
En 1952, Mutinerie à bord, L’Homme à l’Affût, Eight Iron Man ;
En 1953, Three Lives et Le jongleur ;
En 1954, Ouragan sur le Caine et La lance brisée ;
En 1955, Vivre un grand amour, Le rendez-vous de Hong Kong, La main gauche du seigneur ;
En 1956, Bing presents Oreste, La neige en deuil ;
En 1957, L’arbre de vie ;
En 1958, Le Bal des maudits ;
En 1959, L’Homme aux colts d’or et L’Ange Bleu ;
En 1962, La rue chaude et The Reluctant Saint ;
En 1964, Les ambitieux et Rivalités ;
En 1965, Mirage et en 1975,
La Guerre des otages et Not Only strangers en 1979.

Son action

Edward Dmytryk est un cinéaste qui s’est vu accusé d’être communiste. Il a figuré dans la liste des Dix d’Hollywood et a été condamné à six ans de prison et une amende de 500 Dollars. Il sera amené à dénoncer ses amis scénaristes et cinéastes communistes. Cette décision jouera beaucoup dans la composition de ses personnages cinématographiques étant toujours entre cruauté et repentir. Il est mort en 1999.

Artículos misma categoría Cinéma

Tobe Hooper : biographie

Tobe hooper : biographie

Tobe hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. on lui doit notamment "massacre à la tronçonneuse", "poltergeist" et "lifeforce".
George Stevens : biographie

George stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’hollywood, le réalisateur george stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur géant, film avec james dean. retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.
Bill Plympton : biographie

Bill plympton : biographie

Bill plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à portland en oregon le 30 avril 1946. il a fait de son style, crayonné. la marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.
Cristina Comencini : biographie

Cristina comencini : biographie

Beauté blonde d'origine italienne, cristina comencini n'est pas restée longtemps devant les caméras. elle préfère le travail de scénariste, réalisatrice et même d'écrivain au métier d'actrice. elle écrit des scénarios et réalise des films depuis 1989 avec "zoo" et "joyeux noël, bonne année" tandis que son premier livre, "les pages arrachées" sort en 1994.