Fabien Onteniente : biographie
Né en 1958, Fabien Onteniente a su s'imposer dans le cinéma français en réalisant des comédies grand public sur des sujets extrêmement populaires. Des millions de spectateurs se sont rués dans les salles pour y découvrir sa vision amusée et amusante de la jet set, du camping ou encore de la danse disco.
/wedata%2F0011211%2F2011-03%2FImage-tiree-du-film-Camping-2.jpg)
Premier pas
Des années avant d'emmener ses personnages au camping, Fabien Onteniente débute sa carrière en embarquant un groupe de retraités et leur guide au Mont-Saint-Michel dans "À la vitesse d'un cheval au galop", son premier film. Après Tom est tout seul, deuxième film incarné par Florent Pagny et Jean Rochefort, il se met à collaborer avec Bruno Solo, avec lequel il écrit Grève party et surtout Jet set, son premier succès, qui attire près de 2 millions de spectateurs.
Sa carrière
Une fois lancé grâce à Jet set, Onteniente devient l'un des chouchous du public et multiplie les succès. Dans Trois zéros, il épingle avec tendresse le football français en général et le PSG en particulier. Après Jet set 2, relatif échec commercial, il entame une collaboration de 3 films avec Franck Dubosc, humoriste ne cessant de monter en puissance. Avec Camping, ce sont 5,5 millions de Français qui se ruent dans les salles pour assister aux facéties de Patrick Chirac, gentil beau Dijonnais venu planter sa tente aux Flots bleus comme tous les étés. Sorti en 2006, le film aura droit à une suite en 2010, qui fonctionnera également à pleins tubes avec quasiment 4 millions de fans venus voir le film. Entre les deux, Onteniente et Dubosc auront dansé le disco dans... Disco. Le film connaît également son petit succès, participant aux 12 millions de tickets vendus par le duo en 3 films.
Son action
S'il n'y avait vraisemblablement pas de suite à Disco, Dubosc et Onteniente devraient se retrouver bientôt pour un Camping 3 forcément attendu. Auparavant, le réalisateur devrait mettre en scène Turf, une comédie sur le monde des courses hippiques, dont il vient de finaliser l'écriture avec Pierre Bénichou, ancien journaliste du Nouvel Observateur et compagnon de route de Laurent Ruquier. En revanche, son projet de film politique avec Bernard Tapie, Le candidat, semble hélas être voué à ne jamais voir le jour...