No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean-Louis Roux : biographie

Né en 1926 au Canada, Jean-Louis Roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. À nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. Cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.

Premier pas

Fils de médecin, Jean-Louis Roux est né en 1926 au Canada, et se destinait très jeune, selon les volontés de son père, à devenir médecin. Il obtient son baccalauréat avec mention puis très logiquement, s'inscrit en médecine à l'Université de Montréal. Cependant, malgré de brillantes études couronnées par l'obtention d'un diplôme, il adore le théâtre et se lance en 1942 dans une pièce "L'Échange". Devant son talent et son dynamisme, Jean-Louis Roux obtient une bourse en 1946, ce qui l'incite à abandonner ses études de médecine pour étudier le théâtre à Paris. Cependant, il sera certes comédien, mais aussi homme de pouvoir, puis homme politique. De retour à Montréal, il fonde le Théâtre d'essai qui deviendra, en 1951, le Théâtre du Nouveau Monde. Il se lance également en tant que scénariste et met en scène une quarantaine de productions dont il est le secrétaire général, de 1953 à 1963, puis le directeur artistique, de 1966 à 1981.

Sa carrière

Jean-Louis Roux est un homme passionné multi-casquettes. Il est capable de tout mener de front, et de réussir dans tout ce qu'il entreprend. En plus d'être un excellent acteur reconnu par la profession, il est également un excellent scénariste. Souvent controversé, le point capital de sa carrière intervient en 1997 lorsqu'il avoue, alors qu'il est sénateur, avoir porté une croix gammée sur sa blouse de médecin dans les années 1940, alors qu'il faisait encore ses études. L'opinion publique est très choquée et il est contraint d'abandonner son mandat de sénateur, ainsi que la direction générale de son théâtre. Depuis cette date noire, Jean-Louis Roux reste discret et apparaît rarement sur le grand écran. En revanche, il continue à être très actif en tant que réalisateur.

Ses films

1949 : On ne triche pas avec la vie
1952 : The Romanche of Transportation in Canada
1953 : l'île aux Goélands
1953 : la Famille Plouffe
1960 : la Côte de Sable
1973 : la Lunule
1978 : Two Solitudes
1979 : Riel
1980 : Cordélia
1984 : Laurier
1987 : Tinamer
1989 : Salut Victor
1990 : Comoran
1992 : la Fenêtre
1995 : Liste noire
1997 : Hore Fire
2000 : The Courage to Love
2004 : Nouvelle France
2005 : Crazy

Artículos misma categoría Cinéma

Terence Stamp : biographie

Terence stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, terence stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. mondialement connu pour avoir été l’adversaire de superman dans superman ii, stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film moulin rouge avec nicole kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur australien baz luhrmann, à qui l'on doit roméo & juliet ou australia. inspiré de la dame aux camélias, le film met en scène satine et christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.
Andrew Stanton : biographie

Andrew stanton : biographie

Andrew stanton est né le 3 décembre 1965, c'est un réalisateur américain, scénariste, producteur, acteur basé à pixar animation studios. au cinéma, il écrit et réalise le monde de nemo et wall-e, les deux films lui ont valu l'oscar du meilleur film d'animation.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "z" de costa gavras

Costa gavras, après un séjour en grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. après l'assassinat d'un député progressiste en grèce, un juge dénonce le complot politique. "z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. il a reçu de nombreuses récompenses.