No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Fabrice Luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… Fabrice Luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. C'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. Impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. Son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.

Premier pas

Fabrice Luchini est né en 1951 à Paris. Il grandit dans le quartier de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris. Passionné de musique soul et de littérature, Fabrice Luchini préfère s’instruire par lui-même et arrête ses études. Il devient alors apprenti coiffeur dans les beaux quartiers de Paris, coursier, livreur de pizza... C'est à Angoulême que Fabrice Luchini, alors animateur dans une discothèque, est repéré par Philippe Labro. Il se voit offrir son premier rôle au cinéma dans "Tout peut arriver" en 1969. Puis enchaine les petits rôles pour le cinéma d’auteur à ses débuts. Souhaitant parfaire son jeu d'acteur, Luchini suit les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. C’est ainsi qu’il peaufine son jeu et s’approprie les textes des grands auteurs.

Carrière

1969, participation à son premier film, "Tout peut arriver", de Philippe Labro. En 1970, rencontre avec le cinéaste Eric Rohmer et tournage du film "Le genou de Claire". Cette rencontre, déterminante dans sa carrière, donnera lieu à d’autres rôles du même réalisateur jusqu’en 1992. Sa carrière cinématographique est ponctuée de rôles de films d’auteur comme Benoît Jacquot, Yves Angelo, Eric Rohmer, etc. En 1990, son personnage de dandy dans la "Discrète" offre à Luchini le sésame pour un cinéma grand public. Il alterne alors cinéma d’auteur et grosse production. Il travaille avec de jeunes cinéastes tels que Cédric Klapisch "Rien du tout" en 1992 et des réalisateurs confirmés comme Claude Lelouch, Patrice Leconte ou François Ozon. Parallèlement, Fabrice Luchini joue au théâtre dès 1978. Parmi les nombreuses pièces dans lesquelles il a joué, "Voyage au bout de la nuit" de Céline (1986), "Art"de Yasmina Reza (1994), "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romain (2002) sont notamment de grands succès. Sans oublier les lectures de textes choisis par ses soins où Fabrice Luchini est seul en scène et sublime des textes de philosophes (Nietzsche, Deleuze, etc.), de poètes (Baudelaire, Hugo, etc.), d’essayistes (Philippe Muray) ou ses propres textes.

Son action

Au-delà de l’homme de cinéma et de théâtre, Fabrice Luchini marque son empreinte par ses envolées lyriques et ses joutes verbales. Que ce soit chez Ducker pour la promo de son dernier film "Les femmes du 6ème étage" sorti en février 2011 ou quand il se charge de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, Fabrice Luchini ne laisse pas indifférent.

Artículos misma categoría Cinéma

La saga des films No retreat no surrender (Karate Tiger)

La saga des films no retreat no surrender (karate tiger)

La saga de films no retreat no surrender (connu sous le nom de karate tiger en france) débute au milieu des années 80 et se termine au milieu des années 90. cette série de film d'arts martiaux se compose de trois opus, qui bien qu'ils partagent le même titre, ne partagent ni le même casting, ni la même histoire.
Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en france, à l'étranger et même en ligne. suivez le guide.
Nicolas Duvauchelle : biographie

Nicolas duvauchelle : biographie

Jeune acteur français du 21ème siècle, nicolas duvauchelle s'est construit une belle carrière cinématographique dans le genre dramatique avec une moyenne de deux films par an. à 30 ans, le comédien a déjà joué dans une vingtaine de films. il est né le 27 mars 1980 à paris,