No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Fil à plomb : conseils pour son utilisation et comment en fabriquer

Le fil à plomb est l’élément indispensable, pour la réalisation de travaux de rénovation ou de fabrication. Il vous permet de vérifier la verticalité des murs, de la menuiserie, du carrelage, d’un meuble fabriqué. Il est constitué d’un fil, au bout duquel est accroché un plomb. Si vous souhaitez en fabriquer un, voici comment le réaliser et comment l’utiliser correctement.

Les différents types de fil à plomb


Il existe différents types de fil à plomb. Le fil à plomb du maçon est constitué d’un fil, d’un poids lesté et un carré de repérage. Le fil à plomb du tapissier, lui, est formé d’un poids en forme de tube avec un bout pointu, en forme de cône. Le fil à plomb plat, qui présente une meilleure stabilité, est très précis. Il permet de retrouver facilement les points de repère durant les tâches de maçonnerie.

Comment l’utiliser ?


Avec la règle de maçon, le fil à plomb est une des pièces utiles, qui fait partie des outils du maçon. Pour vérifier la verticalité d’un support, maintenez solidement votre fil par son extrémité, en frôlant le mur, puis laissez tomber le poids du lest vers le bas. Pour vérifier l’horizontalité d’un mur, placez une équerre au croisement du fil à plomb et de l’extrémité du haut de la rangée du mur. Le coin doit former un angle à 90°.

Comment le fabriquer soi même ?


Fabriquer un fil à plomb ne requiert aucun effort et peu de choses. Vous pouvez en fabriquer un avec de la ficelle, à laquelle vous suspendrez un boulon et le tour est joué. Vous pouvez utiliser maintenant votre fil à plomb. Une autre manière de le faire, c’est d’accrocher toujours une ficelle à un anneau, auquel vous accrocherez plusieurs vieilles clés que vous n’utilisez plus, de façon à obtenir une masse lourde. Vous pouvez également utiliser votre trousseau de clés, pour vous dépanner, mais à condition qu’il soit lourd aussi.

Des infos utiles


On trouve également, le fil à plomb laser qui n’est pas beaucoup utilisé par les bricoleurs. Il est beaucoup plus utilisé par les professionnels, pour de grands travaux du bâtiment. Il est indispensable pour les gros ouvrages. La verticale du centre de gravité doit passer par la base de soutien de l’objet vers le centre de la terre, pour avoir un support équilibré.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

On peut apprendre le soudage au chalumeau, appelé soudage oxyacétylénique, le soudage à l’arc, ou à la baguette de soudure, le soudage mig, le tig, ou le soudage des composants électroniques, etc. il existe différents types de soudages, et d’un type à l’autre, le procédé et le matériel de soudage changent. apprenez comment souder les composants électroniques.
Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. de plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.
Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Vous êtes artisan plombier, et vous êtes à la recherche d’un logiciel devis facture bâtiment pour calculer et estimer vos devis afin d’établir vos factures ? vous êtes particulier et vous désirez réaliser le calcul des devis et factures de travaux de plomberie d’installation, et de rénovation prévus pour votre projet ? voici quelques critères qui vous faciliteront cette tâche.
Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? a priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.