No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série Z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. En effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !

Histoire du genre

Le terme de "série Z" trouve son origine dans la distinction qui existait à Hollywood entre les films de série A et série B, au budget moins important et généralement considéré comme d'une qualité inférieure. Les films de série Z sont ceux qui disposant d'un budget encore plus faible sont vus comme "les plus mauvais films de l'histoire". Depuis les années 1950, ce terme non officiel a été adopté pour décrire des œuvres produites en marge ou hors du circuit industriel cinématographique. C'est là la différence avec les films de série B, qui sont en général produits de manière traditionnelle et avec un certain niveau de compétence technique. Il existe un certain nombre de caractéristiques communes à ces œuvres : – Les acteurs de ces films sont souvent amateurs plutôt que professionnels.
– Les scénarios et dialogues sont souvent de très mauvaise qualité, ce qui crée des erreurs de continuité dans les intrigues.
– Les éclairages, ainsi que le montage, sont souvent médiocres. La post-synchronisation et les effets spéciaux laissent souvent à désirer. On y retrouve des erreurs techniques évidentes (le micro du perchman qui apparait à l'écran, par exemple).
– Enfin, ces films mettent souvent en avant des aspects "trash" ou sexuels, pour jouer sur les bas instincts du public. Certains genres cinématographiques sont particulièrement féconds en matière de films de série Z : la science-fiction, le fantastique, le film d'horreur, mais aussi dans une moindre mesure les comédies, les westerns ou les films d'art-martiaux. Ils trouvent leur public auprès des amateurs de "nanars", qui par dérision apprécient leur côté kitsch et les considèrent comme tellement mauvais qu'ils en deviennent géniaux.

Exemple d'oeuvres majeures

- "Plan 9 from Outer Space" : ce film, réalisé en 1959 par Ed Wood, spécialiste des films de série Z, est considéré comme un archétype du genre à cause de son intrigue et ses dialogues incohérents, ses erreurs techniques et la médiocrité des acteurs.
- "The Creeping Terror" : dans le registre du film d'horreur, cette oeuvre de Vic Savage (1964) est mémorable de par ses effets spéciaux d'extrêmement basse qualité.
- "Manos: the Hands of Fate" : pour ce film de Harold Warren (1966), une caméra n'enregistrant pas le son a été utilisée, et le film a été entièrement doublé par seulement deux personnes, résultant en une production et un montage complètement bâclés.

Artículos misma categoría Cinéma

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Le métier de réalisateur est précis, mais il est vrai que les méthodes varient pour réaliser des films. que ce soit un court ou un long métrage de fiction, le tournage est le même, mais le temps passé est différent. voyons les étapes que doit entreprendre un réalisateur pour qu'il puisse réaliser un film pour le cinéma, voire un nouveau cinéma.
Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Avis sur le documentaire "le monde du silence" de cousteau

Le documentaire "le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.toutefois, si cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.
Vincent Kartheiser : biographie

Vincent kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, vincent paul kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série mad men, favori des critiques et des médias. pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.
Claude Jade : biographie

Claude jade : biographie

Claude jade, est née claude marcelle jorré, le 08 octobre 1948 à dijon. elle se mariera (en 1972) et aura un fils (en 1976). elle est décédée le 01décembre 2006.%%% claude jade fut une actrice française nous laissant une filmographie importante. les photos de claude jade sont nombreuses sur le net. voici sa biographie, en quelques dates sélectives.