Francis Veber : biographie
Il est l'un des plus grands réalisateurs de France depuis près de 40 ans. Ses pièces de théâtre sont autant de succès. On connait tous son François Pignon. Lui, c'est Francis Veber. Retour sur son parcours...
/wedata%2F0012630%2F2011-03%2Flaffiche.jpg)
Les premières années
Né le 28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine d'une mère arménienne et d'un père juif, il fait parti de l'illustre famille de Tristand Bernard (petit-neveu) et est l'oncle de l'auteure de la saga Tara Duncan. Il n'aura qu'à peine 30 ans quand il imaginera son premier scénario, "Appelez-moi Mathilde"). On remarque déjà son style avec une mécanique du rire bien huilée. A partir de là, il ne va plus s'arrêter de créer.
La reconnaissance
En 1972, il imagine le scénario du "Grand blond", de "L'emmerdeur" et du "Magnifique" l'année suivante. 3 triomphes ! Il devient quelqu'un qui compte dans le cinéma. Il est maintenant temps de voler de ses propres ailes, et ça sera "Le jouet" en 1976 avec Pierre Richard. Un bon succès critique et en salle ! Il retrouvera l'acteur ainsi que Depardieu pour sa trilogie magique : "La chèvre", "Les compères" et "Les fugitifs" qui feront rire 17000000 de spectateurs. Veber est au top de sa vie et est récompensé partout. Il attendra 10 ans pour réaliser un nouveau long-métrage, malgré quelques scénarios pour d'autres réalisateurs.
Le triomphe avant la chute
Tout ce qu'il touche se transforme en or : la preuve, la pièce de théâtre "Le dîner de cons" avec Claude Brasseur et Jacques Villeret qui fait salle comble tous les soirs pendant deux ans. Alors, il décide de l'adapter pour le grand écran. Seul changement, Lhermitte remplace Brasseur. C'est un triomphe avec 10 millions de spectateurs. La France connaît par coeur des morceaux de film. Les 3 films suivant auront du succès mais forcément moindre que "Le dîner". En 2008, Veber a un curieuse idée, faire un remake de son propre film "L'emmerdeur", 35 ans après. Mais hélas, Timsit et Berry ne sont pas Brel et Ventura, si bien que les gens boudent le film et c'est un bide monumental. Depuis, il n'a plus tourné de nouveau long métrage. Il s'est juste retourné sur sa brillante vie dans un livre "Ça restera entre nous" en 2010, où sans langue de bois il raconte Villeret, Ventura, Richard et même Depardieu (une baleine échouée). Monsieur Veber Francis semble avoir sa carrière derrière lui, mais avec un génie de ce calibre, tout reste possible, et c'est tant mieux.