Eric Idle : biographie
Eric Idle célèbre acteur et humoriste anglais, a marqué les téléspectateurs par ses prestations très remarquées dans les Monty Pyton. Connu pour son originalité, Eric Idle a construit une carrière éclectique au cinéma et au théâtre, mais aussi dans la musique.
Premiers pas
Né le 29 mars 1943 en Angleterre, Eric Idle perd son père très jeune dans un accident de voiture peu après la Seconde Guerre mondiale où il servit dans la Royal Air Force. Cette situation ébranle l'équilibre familial et sa mère ne parvient plus à assurer l'éducation de son fils dans un contexte professionnel difficile. Ces difficultés l'incitent à placer Eric dans un internat caritatif destiné aux orphelins et semi-orphelins de guerre.
Cet internat qu'il décrit comme rude lui forgera un caractère fort et rusé. Tout en étant un excellent élève, il avoue y avoir appris à ruser pour améliorer son quotidien.
A la sortie de l'internat, ses résultats lui permettent d'être intégré à la prestigieuse université de Cambridge où il intègre en 1963 la troupe de théâtre amateur "Cambridge University Footlights Club".
Cette activité devient rapidement essentielle et lui permet d'exprimer son regard critique sur la société. Il y rencontre John Cleese et Graham Chapman qui formeront avec lui, les Monty Python. Les prestations de la troupe se multiplient, il en devient président en 1965.
Sa carrière
En 1966, Eric Idle prend une nouvelle dimension en passant du théâtre à la télévision par de petites figurations avant de décrocher en 1967 de petits rôles variés.
Dès lors, la troupe des Monty Python va voir le jour et va donner naissance à la série Monty Python's flying circus en 1969.
Avec plusieurs succès internationaux, Eric s'essaye à l'écriture en solo et la comédie individuelle après la séparation des Monty Python au milieu des années 80.
En parallèle, il crée à la fin des années 70 Les rutles, un groupe gentiment parodique des beatles.
Son action
De tous les talents variés d'Eric Idle persistent l'écriture, la comédie et la musique qui a pris de l'ampleur dans ses choix de carrière depuis les années 1980.
Son implication dans les Monty Python représente une réussite financière et critique notamment pour les films :
les Monty Python et le sacré graal en 1975, La vie de Brian en 1979 et les Monty python et le sens de la vie en 1983.
Depuis les années 90, il a participé vocalement au doublage de nombreux films d'animation comme Casper en 1995, Excalibur en 1998 ou South Park le film en 1999.
Certaines de ses compositions musicales sont devenues des références en Angleterre comme la chanson du film La vie de Brian ou la bande originale du Baron de munchausen.