Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins est un ancien joueur mais surtout entraîneur de rugby à XV d'origine galloise. Il est né le 11 septembre 1951. Il évoluait principalement au poste de troisième ligne dans le club de Llanelli RFC. Il a connu légèrement la scène internationale via l'équipe B du Pays de Galles et le club spécial des Barbarians.

Premiers pas

Gareth Jenkins est d'abord joueur professionnel de rugby à XV en troisième ligne. Il va se consacrer à un seul club : celui des Llanelli RFC. Et parallèlement au club des Barbarians, club spécial qui joue contre des équipes nationales et convoque des joueurs gallois. Il se fait connaître en tant que joueur, internationalement, en jouant avec l'équipe du Pays de Galles de rugby à XV (A) en 1975.

Sa carrière

Jenkins connaît surtout la scène internationale via l'équipe des Barbarians. Son principal fait d'arme remonte à 1973, lorsqu'ils ont battu la Nouvelle-Zélande à Stradey Park au Pays de Galles sur le score de 9 à 3.
Vers la fin de sa carrière de joueur, il se reconvertit en entraîneur et va tenter l'exercice difficile d'entraîner les deux clubs que sont le Llanelli RFC et le Llanelli Scarlets.
Son premier succès date de 1993, et c'est avec le Llanelli RFC qu'il gagne la Ligue Celtique. Il remporte ensuite son premier championnat semi-professionnel en 1999 avec ce même club.
Avec le Llanelli Scarlets, il ne remporte qu'un seul titre : La Ligue Celtique en 2003.
Il démissionne en 2004 pour se reconvertir entraîneur du XV gallois. Ses mauvaises performances entraînent son limogeage le 30 septembre 2007 par la fédération galloise après une très mauvaise prestation de l'équipe gallois en Coupe du Monde (ils n'ont pas atteint les quarts de finale) et surtout un ratio de 6 victoires pour 20 matchs durant son mandat.

Son action

Jenkins totalise 250 matchs avec le Llanelli RFC, seul club où il joué.
En tant qu'entraîneur il a gagné 12 titres dont 8 Coupe Galloise avec le Llanelli RFC, deux championnats semi-pro toujours avec ce même club et 2 Ligue Celtique, une avec le Llanelli RFC et une autre avec le RFC Scarlets.
Ses bonnes prestations nationales n'ont malheureusement pas été réédités au niveau international, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur par la suite.

Articles de la même catégorie Rugby

Biographie de John Davies

Biographie de John Davies

John Davies est un entraîneur et ancien joueur de rugby à XV. D'origine galloise, il est né le 1er février 1971 dans le Carmathen, au pays de Galles. Il évolue pour la quasi-totalité de sa carrière dans les deux clubs gallois que sont Llanelli RFC et Llanelli Scarlets, en tant que joueur. Il est devenu l’entraîneur des Llaneli Scarlets.
Gareth Edwards : biographie

Gareth Edwards : biographie

Gareth Edwards a de multiples facettes puisqu'il a été joueur de rugby professionnel commentateur sportif et occupe également un poste de dirigeants de club de rugby (Cardiff blues) . Il est né le 12 juillet 1947 à Pontardawe au Pays de Galles et a été joueur de rugby de 1967 à 1978. Il a été joueur de rugby à XV et a évolué au poste de demi de mêlée.
Jason Robinson : biographie

Jason Robinson : biographie

Jason Robinson, aussi surnommé Billy Whizz par ses coéquipiers au regard de sa vitesse légendaire est un joueur de Rugby certes, petit par la taille, mais immense par son talent et sa carrière. On pourrait même écrire si l'orthographe nous le permettait, de Rugbys, car Jason Robinson fut un grand joueur tant de Rugby à quinze, qu'à treize.
Olivier Magne : biographie

Olivier Magne : biographie

Olivier Magne est un joueur de rugby français. Ayant mis fin à sa carrière en 2007, il était placé au poste de troisième ligne aile et a joué au niveau international pendant dix ans. Egalement titulaire dans le XV de France, il a aussi participé aux Coupes du monde 1999 et 2007. Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur.