No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

George Pal : biographie

George Pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à Cegled, en Hongrie. Il était également scénariste et producteur. Il a obtenu la nationalité américaine en 1940. Il a été célèbre pour la création des Pall-Doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. Il mourut d’une crise cardiaque à Beverly Hills en 1980.

Premiers pas

George Pal a fréquenté l’Académie de Budapest où il a suivi une formation en architecture. Il s’est retrouvé dans des classes d’illustration par hasard, suite à une erreur d’écriture. Après l’obtention de son diplôme en architecture, le marché du travail n’avait pas d’offre pour ce profil à cette époque et il s’est tourné vers les illustrations. Entre 1928 et 1931, il a travaillé pour le studio Hunia Film à Budapest en tant que réalisateur de film d’animation publicitaire. En faisant cela, l’idée lui est venue de créer des poupées d’une mobilité totale et de les photographier pour les insérer ensuite dans les films d’animation.

Sa carrière

En 1933, George Pal s’était installé à Einhover, en Hollande pour ouvrir son studio "Dollywood" avec l’aide d’un investisseur qui voulait lui faire faire plusieurs animations publicitaires. A partir de 1940 après son installation aux Etats-Unis, il a réalisé plus d’une quarantaine de films d’animation avec ses poupées, désormais dénommées Puppetoons, pour le compte de Paramount Pictures jusqu’en 1947. Il y a travaillé avec plusieurs animateurs célèbres comme Gene Warren, Wah Chang ou Ray Harryhausen. En 1950, il s’est lancé dans la réalisation de film de science-fiction avec "Destination lune".

Son action

George Pal a connu de nombreux succès au cours de sa carrière. Ses poupées mobiles ou puppetoon ont contribué à faire évoluer les techniques de l'animation dans le domaine du 7ème Art. Par ailleurs, les films qu’il a réalisés ont également connu du succès auprès de public à l’instar de "Choc des mondes" en 1951 ou "La machine à explorer le temps" en 1960. En tant que producteur, les cinéphiles se souviendront toujours de"La guerre des mondes" en 1953 qui constitue l’un de ses plus grands succès. Ses œuvres ont été récompensées bien assez tôt avec un oscar spécial obtenu en 1944.

Artículos misma categoría Cinéma

Lucas Belvaux : biographie

Lucas belvaux : biographie

Lucas belvaux est un acteur et réalisateur de nationalité belge né le 14 novembre 1961 à namur, capitale de la wallonie (dans la ville francophone). il démarre en tant qu'acteur de cinéma en 1980 et réalise son premier film en 1991. il a également joué pour des séries télévisées et réalisé des courts métrages. durant sa carrière, il a obtenu de nombreuses récompenses tout particulièrement aux césars
John G. Avildsen : biographie

John g. avildsen : biographie

Globalement inconnu du grand public, john guilbert avildsen est pourtant le réalisateur derrière certains des films les plus populaires des années 70 et 80, notamment rocky et la saga des karate kid. retour sur la carrière, à la fois méconnue et multirécompensée d'un spécialiste en biographies héroïques et courageuses.
Denis Podalydes : biographie

Denis podalydes : biographie

Denis podalydès est un comédien, acteur, metteur en scène, réalisateur ainsi que scénariste français. il est considéré comme l’un des comédiens les plus plébiscités de sa génération et fait partie notamment de la comédie française. il est le demi-frère de bruno podalydès qui est également réalisateur.
Shad Moss : biographie

Shad moss : biographie

Shad moss est un américain rappeur et acteur né le 9 mars 1987. il a actuellement six albums et a joué dans beaucoup de films.