Comment être une bonne actrice ? (conseils)
Devenir un bon acteur ou une bonne actrice ne s’improvise pas. Que vous vous destiniez à l’univers du cinéma ou au monde plus intime du théâtre, il vous faudra maitriser l’expression corporelle des émotions et travailler votre voix. Cela demande beaucoup de travail et un apprentissage auprès de professionnels du monde du spectacle.
Comment être acteur ou actrice
Des études littéraires au collège et au lycée sont un bon départ pour envisager de devenir comédien ou acteur. Ensuite, on peut poursuivre ses études dans un conservatoire ou une école d'art dramatique. Si les études entreprises ne sont pas des études littéraires, s’inscrire au cours d’une école de théâtre permet d’acquérir une bonne élocution, un français correct et de travailler les attitudes et les expressions propres à chaque situation. Les compétences acquises dans ces cours permettent de se démarquer de l’ensemble des candidats lors d’un casting. L'école française la plus réputée est le cours Florent, à Paris. C'est une école privée qui forme au jeu d'acteur. Cependant, le nombre de personnes qui peuvent y entrer est limité. Il faut commencer par participer au stage d'accès pour tenter d'être sélectionné. À moins, de posséder une preuve de formation dans un conservatoire ou une école d'art dramatique. Il faut alors passer une audition. Pour les élèves acceptés au cours Florent, l'école possède un bureau pour mettre en relation ses étudiants avec le monde professionnel (directeurs de castings, agents artistiques, metteurs en scène, etc.).
Conseils pratiques
Il faut participer au plus de castings possible afin d’avoir des repères en ce qui concerne les exigences demandées et éventuellement d’être repéré. Des annonces de castings sont faciles à trouver sur internet ou dans des magazines spécialisés. Monter une troupe de théâtre avec des amis et monter un spectacle pour le proposer à des théâtres est une possibilité pour entrer dans le monde professionnel. Le cinéma anglo-saxon produisant beaucoup plus de films que le cinéma français, connaître parfaitement l’anglais et être capable de jouer dans cette langue permet d’accéder à plus de rôles.
Mon avis
Comme tous les métiers artistiques, cela demande beaucoup de travail et peu y parviennent finalement. La motivation est très importante pour surmonter les périodes et les situations difficiles et rebondir pour construire de nouveaux projets.