No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jaco Van Dormael : biographie

Né en 1957, Jaco Van Dormael est un cinéaste belge très réputé malgré un total de trois longs-métrages réalisés en près de vingt ans de carrière. Fantaisiste, imaginatif, d'une liberté folle, il a su séduire les spectateurs francophones avant de conquérir une partie du public américain avec un troisième film tourné aux États-Unis.

Premiers pas

Jaco Van Dormael n'a épousé le métier de cinéaste que dans un 2e temps : après des études de cinéma menées dans deux écoles successives. Il officie en tant que metteur en scène de théâtre pour enfants et concepteur de spectacles de clown. Après 6 courts-métrages réalisés entre 1980 et 1985, il passe au long avec Toto le héros, film surprise de l'année 1991. Tournée en Belgique, cette fable illuminée dans laquelle un homme persuadé d'avoir été échangé à la naissance connaît un large succès. Le film remporte même la Caméra d'Or à Cannes ainsi que le César du meilleur film étranger.

Sa carrière

Quatre ans plus tard, Jaco Van Dormael réapparaît sur le devant de la scène avec Le huitième jour, qui connaît lui aussi les honneurs d'une sélection cannoise. L'acteur trisomique Pascal Duquenne et son partenaire Daniel Auteuil sont d'ailleurs récompensés sur la Croisette par un prix collectif d'interprétation. Cette comédie dramatique émouvante séduit, elle aussi, de nombreux spectateurs et sensibilise un large publique à la cause des trisomiques 21. Après plusieurs projets avortés, de longues phases d'écriture et des difficultés à trouver des financements, le cinéaste belge ne réalise son 3e long qu'en 2009. Mr Nobody, le film de sa vie, selon lui, déroute et séduit par son imaginaire complètement fou et la déstructuration de sa narration. Jared Leto y incarne un très vieil homme, le Mister Nobody en question, qui se retourne sur sa vie, ou plutôt ses vies, en se demandant laquelle il a réellement vécue. Aux côtés de Diane Kruger et Sarah Polley, il illumine cette histoire visionnaire et saisissante qui fit le bonheur du festival de Venise en 2009. Pour Jaco Van Dormael, Mr Nobody critique notre société mercantile et insensible, où la surconsommation empêche de se bâtir des souvenirs dignes de ce nom. Mais c'est aussi la superbe histoire de la rencontre d'un homme avec des femmes inoubliables. Dans Mr Nobody, bande originale et photographie sont mises au service d'une histoire d'amour bouleversante et universelle.

Son action

Si à sa sortie, Mr Nobody n'a pas rencontré le succès escompté, le film s'est bâti peu à peu une réputation très solide, remportant notamment plusieurs Magritte du Cinéma. Des récompenses attribuées aux meilleurs films belges, et chaperonnées par l'académie Delvaux, organisme fondé par Van Dormael et les frères Dardenne afin de promouvoir le cinéma belge.

Artículos misma categoría Cinéma

Gloria Swanson : biographie

Gloria swanson : biographie

Gloria swanson était une actrice américaine, née en 1899, le 27 mars. elle était l’actrice et le modèle le plus connu pendant l’époque du cinéma muet (films silencieux). cependant, sa popularité a diminué pendant les années 30, suite à des problèmes personnels. aujourd’hui, elle est connue grâce à son rôle de norma desmond, dans le film sunset boulevard, de billy wilder (boulevard du crépuscule, 1950).
Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.
Veronique Genest : biographie

Veronique genest : biographie

Véronique genest est une actrice française. elle est très connue par le public français grâce à son rôle dans la série julie lescaut et c'est une personnalité qui est très appréciée pour sa simplicité et sa sympathie. vous découvrirez dans cet article la biographie de véronique genest, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "apocalypto" produit par mel gibson (guide)

"apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur mel gibson, et qui est sorti en salle aux etats-unis le 8 décembre 2006. le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation maya, civilisation d'amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.