No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jaco Van Dormael : biographie

Né en 1957, Jaco Van Dormael est un cinéaste belge très réputé malgré un total de trois longs-métrages réalisés en près de vingt ans de carrière. Fantaisiste, imaginatif, d'une liberté folle, il a su séduire les spectateurs francophones avant de conquérir une partie du public américain avec un troisième film tourné aux États-Unis.

Premiers pas

Jaco Van Dormael n'a épousé le métier de cinéaste que dans un 2e temps : après des études de cinéma menées dans deux écoles successives. Il officie en tant que metteur en scène de théâtre pour enfants et concepteur de spectacles de clown. Après 6 courts-métrages réalisés entre 1980 et 1985, il passe au long avec Toto le héros, film surprise de l'année 1991. Tournée en Belgique, cette fable illuminée dans laquelle un homme persuadé d'avoir été échangé à la naissance connaît un large succès. Le film remporte même la Caméra d'Or à Cannes ainsi que le César du meilleur film étranger.

Sa carrière

Quatre ans plus tard, Jaco Van Dormael réapparaît sur le devant de la scène avec Le huitième jour, qui connaît lui aussi les honneurs d'une sélection cannoise. L'acteur trisomique Pascal Duquenne et son partenaire Daniel Auteuil sont d'ailleurs récompensés sur la Croisette par un prix collectif d'interprétation. Cette comédie dramatique émouvante séduit, elle aussi, de nombreux spectateurs et sensibilise un large publique à la cause des trisomiques 21. Après plusieurs projets avortés, de longues phases d'écriture et des difficultés à trouver des financements, le cinéaste belge ne réalise son 3e long qu'en 2009. Mr Nobody, le film de sa vie, selon lui, déroute et séduit par son imaginaire complètement fou et la déstructuration de sa narration. Jared Leto y incarne un très vieil homme, le Mister Nobody en question, qui se retourne sur sa vie, ou plutôt ses vies, en se demandant laquelle il a réellement vécue. Aux côtés de Diane Kruger et Sarah Polley, il illumine cette histoire visionnaire et saisissante qui fit le bonheur du festival de Venise en 2009. Pour Jaco Van Dormael, Mr Nobody critique notre société mercantile et insensible, où la surconsommation empêche de se bâtir des souvenirs dignes de ce nom. Mais c'est aussi la superbe histoire de la rencontre d'un homme avec des femmes inoubliables. Dans Mr Nobody, bande originale et photographie sont mises au service d'une histoire d'amour bouleversante et universelle.

Son action

Si à sa sortie, Mr Nobody n'a pas rencontré le succès escompté, le film s'est bâti peu à peu une réputation très solide, remportant notamment plusieurs Magritte du Cinéma. Des récompenses attribuées aux meilleurs films belges, et chaperonnées par l'académie Delvaux, organisme fondé par Van Dormael et les frères Dardenne afin de promouvoir le cinéma belge.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Raoul Walsh : biographie

Raoul walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres hollywood: raoul walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à new-york. ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' humphrey bogart, john wayne, james cagney et errol flyne. considéré comme un réalisateur de films d'action, walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "z" de costa gavras

Costa gavras, après un séjour en grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. après l'assassinat d'un député progressiste en grèce, un juge dénonce le complot politique. "z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. il a reçu de nombreuses récompenses.
Analyse et critique du film Jack avec Robin Williams

Analyse et critique du film jack avec robin williams

Jack est un film surprenant dont l'excellent robin williams tient le rôle principal. sortie le 11 décembre 1996, cette comédie dramatique a été réalisée par francis ford coppola, réalisateur de la célèbre adaptation cinématographique dracula. c'est un film à la fois drôle et bouleversant qui a marqué bon nombre de personnes.