Jacqueline Maillan : biographie
Jacqueline Maillan est née à Paray-le-Monial en 1923. Après des études de droit, et de puériculture et un emploi de secrétaire, elle suit les cours d'art dramatique qui l'amèneront au cours Simon, tremplin pour sa carrière de comédienne de théâtre puis actrice, one woman show. Elle tourne avec les plus grands, c'est une excellente comédienne. Elle s'éteint en 1992 à Paris.
/wedata%2F0001104%2F2011-03%2FJacqueline-Maillan.jpg)
Premiers pas
Jacqueline Maillan voit le jour à Paray-le-Monial le 11 janvier 1923 d'un père ingénieur des ponts et chaussées et d'une mère au foyer déjà maman de 2 filles, Christiane et Suzanne. Pas du tout douée pour les études, elle attire tout de même la sympathie de ses professeurs et de ses camarades. Après des études de droit, puis de puériculture suivies par un emploi de secrétaire de pharmacien, elle décide d'intégrer les cours de théâtre. En premier lieu, elle s'inscrit au cours d'art dramatique de Tonia Navar, puis elle intègre les cours Simon où elle côtoie Pierre Mondy à qui elle doit son premier rôle au théâtre. Il l'aurait recommandée auprès de Georges Vitaly qui l'emmènera en tournée dans toute la France avec Le médecin malgré lui et Les Boulingrins. L'année précédente, elle avait tourné dans un court métrage "Voyantes et médiums".
Sa carrière
De 1947 à 1992, elle n'a cessé de tourner au cinéma ou de faire de la scène. Au cinéma, elle a commencé par des courts métrages, puis "Les Belles Bacchantes" en 1954 avec une pléiade de bons artistes comiques comme Louis de Funès et Francis Blanche qui lui a permis de tourner pas moins de 40 films dans sa carrière et 37 pièces de théâtre. Certaines de ces pièces ont été diffusées à la télévision dans l'émission Au Théâtre ce soir. Quelques films comme Ah les belles bacchantes ont été adaptées au théâtre, "On purge bébé et inversement Potiche" joué par La Maillan au théâtre et adaptée au cinéma où Catherine Deneuve tient le rôle principal. Jacqueline Maillan remplit les salles de théâtre, son comique, ses improvisations attirent les rires jusque sur la scène, ses facéties poussent le public à l'hilarité.
Un tournant scénique
Pierre Palmade a écrit Pièce montée pour Jacqueline Maillan en 1991. Un pari fou, Jacqueline Maillan seule au théâtre. Entre One Woman show et la pièce de théâtre, ce monologue de Pièce montée est un recueil de bons mots, de réflexions tendres ou acides selon les moments, de commérages, de critiques, de repli sur soi. Jacqueline attend des invités pour son anniversaire et repasse sa vie en pensée, ainsi qu'elle réfléchit sur chacun de ses invités. Elle jouera cette pièce jusqu'à sa mort, le 12 mai 1992 à Paris.