No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Desailly : biographie

Le nom de Jean Desailly ne peut être dissocié de celui de Simone Valère qui, durant quarante années, a partagé sa vie privée et sa carrière. L'acteur décédé en 2008 est inscrit désormais dans la grande histoire du théâtre français, tant son parcours est un exemple pour qui veut apprendre le métier de comédien.

Ses premiers pas

Jean Desailly est né le 24 août 1920 à Paris.
Adolescent, il entre à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts pour exercer le métier de dessinateur publicitaire tout en s'adonnant en amateur à sa passion : le théâtre. En 1942, il décide d'en faire son métier et entre au Conservatoire d'art dramatique. Son diplôme lui permet de faire une première apparition au cinéma dans "Le voyageur de la Toussaint", un film de Louis Daquin.
La même année, il est admis à la Comédie française dont il sera renvoyé 4 ans plus tard pour avoir manqué une répétition parce qu'il tournait "La symphonie pastorale".

Sa carrière

Jean Desailly rejoint la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault en 1946. Sa présence en scène et l'expression des émotions le font tourner abondamment au cinéma, mais le meilleur de son talent c'est au théâtre qu'il l'exprime. Au cinéma, il est employé comme jeune premier, mais en prenant de l'âge, ses rôles sont plus travaillés. Sacha Guitry le met en scène dans "si Versailles m'était conté" en 1957. Il tourne "Maigret tend un piège" avec Jean Gabin en 1958. La même année, toujours face à Gabin, il joue dans "Les grandes familles" de Denis de la Patellière. Il enchaîne les tournages avec "Le Doulos", "La mort de Belle" en 1961 et "La peau douce" en 1964. C'est en 1950 qu'il rencontre Simone Valère sur une scène de théâtre. Après 48 ans de vie commune, il l'épousera en 1998. Au début des années 60, la télévision lui offre un rôle dans une série populaire "Le chevalier de maison rouge", ce qui relance sa carrière cinématographique. Dans les années 70, avec sa compagne, ils dirigent le théâtre Hébertot puis le théâtre Edouard VII. En 1980, ils prennent la direction du théâtre de La Madeleine où ils résideront jusqu'en 2002.

Son action

Jean Desailly a joué dans 64 films au cinéma, 57 productions pour la télévision, 13 pièces à la comédie française entre 1942 et 1946, 59 pièces pour la compagnie Renaud-Barrault entre 1946 et 1968 et 23 pièces entre 1972 et 2002 dans les 3 théâtres qu'il a dirigés. Simone Valère devient officiellement la femme de Jean Desailly en 1998. Il décède le 11 juin 2008 à Paris, à l'âge de 87 ans et son corps est inhumé à Vert-le-Petit dans l'Essonne.

Artículos misma categoría Cinéma

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de truffaut ?

La chambre verte est un film français de et avec françois truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "l'autel des morts" de henry james et également inspiré d'une autre nouvelle de henry james "la bête dans la jungle". l'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.
Lois Maxwell : biographie

Lois maxwell : biographie

Lois hooker est davantage connue sous le pseudonyme de lois maxwell. cette grande actrice canadienne a vu le jour le 14 février 1927 à kitchener, dans l’ontario. lois maxwell reste, pour beaucoup, une figure emblématique de la saga james bond. l'actrice, qui s'est éteinte le 29 septembre 2007 en australie, peut être considérée comme l’une des plus douées de sa génération.
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "scarface" avec al pacino

Dans les années 80, tony montana, un immigrant cubain vient élire domicile à miami. mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.
Herbert Lom : biographie

Herbert lom : biographie

Herbert lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à prague. de son nom complet herbert charles angelo kuchacevich ze schluderpacheru, il quitte la tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au royaume-uni. après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. son dernier film date de 1993 (le fils de la panthère rose).