No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Van der Keuken : biographie et œuvre

Johan Van der Keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'Amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. Fasciné par l'image, Van der Keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. Il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.

Biographie

Johan Van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Très vite, il se passionne pour la photographie et publie son premier ouvrage de photos intitulé "Nous avons 17 ans". Il décide par la suite de suivre des cours à l'Institut des Hautes Études cinématographiques de Paris et commence à réaliser ses premiers courts métrages. Dès le début des années 1960, il se consacre entièrement à la réalisation de films documentaires très originaux où il privilégie l'expérimentation. Van der Keuken doit attendre le début des années 1970 pour que ses films commencent à susciter de l'intérêt. Ses documentaires sont montrés lors de festivals à Paris et Montréal et le talent unique du cinéaste est reconnu. Parallèlement, il écrit une chronique consacrée au cinéma dans la revue "Skrien" et il donne des séminaires dans de prestigieuses écoles aux États-Unis et en Europe. En compagnie de son épouse, il parcourt le monde caméra à la main et il continue de tourner des documentaires. Il décède le 7 janvier 2001 suite à un cancer.

Ses principales œuvres

Johan Van der Keuken a réalisé des dizaines de films et autres documentaires dont certains ont obtenu des prix prestigieux. Parmi son œuvre pléthorique, on retiendra entre autres : - "L'enfant aveugle" en 1964. - "Un film pour Lucebert" en 1967. - "L'esprit du temps" en 1968. - "Les vacances du cinéaste" en 1974. - "La jungle plate" en 1978. - "Le maître et le géant" en 1980. - "Vers le Sud" en 1984. - "I love $" en 1986, Prix Josef von Sternberg. - "L'oeil au dessus du puits" en 1988, Grand Prix au Festival du film de Bruxelles. - "Sarajevo film festival" en 1993, Golden Globe Award. - "Lucebert, temps et adieux" en 1994, Grand Prix biennal du film sur l'art de Paris. - "Amsterdam global village" en 1996, Grand Prix au Munich Documentary Film festival. - "Vacances prolongées" en 2000, Silver Spire Award au Festival de San Francisco. - "Présent inachevé" en 2002.

Artículos misma categoría Cinéma

John Turturro : biographie

John turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à brooklyn, john turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. on le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Télécharger légalement le film "Une vie de chien" sur Internet

Télécharger légalement le film "une vie de chien" sur internet

Sorti en salle en 1918, "une vie de chien" est un film réalisé par le cinéaste britannique charlie chaplin. dans cette comédie burlesque, qui met en scène le célèbre personnage de charlot, on retrouve aussi bien le concept du running gag que des histoires à la morale humaniste, tous deux, si chers à charlie chaplin. présentation de l’œuvre et guide de téléchargement du film sur internet.
Albert Dupontel : biographie

Albert dupontel : biographie

Une biographie d'albert dupontel, comédien, réalisateur et humoriste français. avec son humour décalé cynique et insolent et son talent de comédien, il est autant capable d'être froid et sérieux que comique. il fit par exemple comme films : "bernie", "le créateur" et plus récemment "le bruit des glaçons" et des sketchs tels que "le bac de philo".