John Lasseter : biographie
Animateur, réalisateur et directeur de Pixar & de Disney Animation, John Lasseter est aujourd’hui, à Hollywood, le roi du dessin animé. Un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.
Disney
Né le 12 janvier1957 à Hollywood, John Lasseter est, dès son enfance, influencé par sa mère, professeur d’art. Se mettant très tôt au dessin, Lasseter réalise rapidement qu’il veut travailler dans l’animation, et rejoint en 1975 l’Institut des Arts de Californie, pour y entamer sa formation. Là, il apprend sous les ordres directs d’animateurs légendaires de Disney et fréquente bon nombre de futurs grands du cinéma (Brad Bird, Henry Selick, Tim Burton…) Son diplôme en poche, il rejoint naturellement la compagnie Disney où il travaille un temps à Disneyland avant d’intégrer le département animation. Cependant, peu satisfait par cette expérience, Lasseter se tourne, au début des années 80, vers l’ordinateur, dans lequel il voit une technologie potentiellement révolutionnaire pour son domaine de prédilection.
De Lucasfilm à Pixar
Renvoyé de Disney pour son esprit un peu trop anti-conformiste, Lasseter rejoint alors Lucasfilm Computer Graphics Group où il rencontre Ed Catmull, informaticien de génie, et où on le laisse libre de développer ses idées avant-gardistes. En 1986, Steve Jobs rachète Lucasfilm Computer Graphics, qui est alors renommé Pixar, à la tête duquel Lasseter se trouve placé. Les coudées désormais franches, Lasseter développe alors tous ses projets de front, et après une poignée de courts-métrages multi-récompensés ("Luxo Jr", 1986), Pixar produit enfin son premier film d’animation, "Toy Story" (1995), réalisé par Lasseter lui-même.
Retour à Disney
Au fil des ans, Lasseter supervise alors directement tous les succès de la compagnie, passant derrière la caméra (virtuelle) pour une poignée d’entre eux : "1001 Pattes", "Toy Story 2", "Cars". Puis, en 2006, Pixar est racheté par Disney, et c’est triomphant que Lasseter revient dans la compagnie de ses débuts. Désormais directeur créatif du département animation de Disney et conseiller artistique des parcs d’attraction de la compagnie, il est l’une des têtes pensantes de la société et l’une des autorités suprêmes de Disney.