Leslie Cheung : biographie
Leslie Cheung était un acteur et chanteur chinois. Il est né le 12 septembre 1956 et il est décédé le 1er avril 2003, à Hong Kong. Il était connu comme the elder brother (le frère aîné). En 2000, il a été reconnu comme étant la plus grande star de l’Asie, par la chaîne télévisée China Central Television.
Son enfance
Leslie Cheung est né à Kowloon, dans une famille modeste. Il était le plus jeune des 10 enfants. Son père, Cheung Wut Hoi, était tailleur très connu. Il comptait parmi ses clients des stars telles que les acteurs américains William Holden et Cary Grant. Ses parents ont divorcé quand il était jeune.
À l’âge de 13 ans, il est allé en Angleterre et il a étudié à Eccles Hall School. Cependant, il s’est vu obligé de le quitter à cause de son comportement inhabituel. Il travaillait comme barman pendant la semaine et les week-ends il chantait. C’est à ce moment-là qu’il a choisi son prénom Leslie. Il s’est inspiré du film "Gone with the wind" ("Autant en emporte le vent").
Dans plusieurs interviews, Leslie Cheung avouait qu’il n’avait pas une enfance heureuse. Cependant, il a été accepté à l’université de Leeds, pour faire des études de management du textile. Il a échoué sa première année suite à la maladie de son père.
Sa carrière
En 1977, il a signé avec RTV et il a commencé sa carrière de présentateur. Il a aussi signé avec Polydor Records et il a sorti "Day Dreaming "(1977) et "Lover's Arrow" (1979). Ses premières années n’étaient pas faciles. Ses albums n’étaient pas bien acceptés par le public. Dans les années 1970 et 1980, il a joué dans plusieurs films : "The Young Concubine", "Agency 24", etc.
Les années 1980 et 1990 étaient les années d’or dans l’industrie cinématographique. Cela coïncide avec sa carrière dans le cinéma. En 1995, il a signé avec Rock Records et il est revenu dans le monde de la musique. En 2000, il a fait une tournée sous le nom Passion Tour.
Son décès
Leslie s’est suicidé le 1er avril, 2003. Il a sauté du 24ème étage de l’hôtel Mandarin Oriental, à Hong Kong. Il a laissé une lettre expliquant qu’il souffrait de dépression. Il avait 46 ans. Sa mort a choqué le monde entier. Il y avait plusieurs versions concernant son décès. Sa famille s’est vue obligée de demander aux magazines de ne pas souligner son orientation sexuelle comme étant la raison de son suicide. Peu après, son partenaire Tong, a confirmé sa dépression et en 2002, il avait déjà fait une autre tentative de suicide. Le dernier album de Leslie, intitulé "Everything Follows the Wind" est sorti 3 mois après sa mort.