No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

John Turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à Brooklyn, John Turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. Turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. Film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. On le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. Malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.

Premier pas

Avant que d'en venir au cinéma, John Turturo effectue des études d'art dramatique à la State University of New York puis l'étude des Beaux-arts à l'université de Yale.
Il entreprend par la suite une carrière dans le théâtre, domaine artistique dans lequel il fut d'ailleurs récompensé d'un Obie Award en 1983, équivalent off Broadway des Tony Award.
Parallèlement à cela, il obtient en 1980 un rôle de figurant au cinéma dans Raging Bull de Scorsese. C'est le début d'une longue carrière cinématographique.

Sa carrière

John Turturro a une filmographie marquée par ses collaborations avec Spike Lee et les frères Coen.
Huit rôles joués sous la caméra de Spike Lee, de Do the right thing en 1989 à She hate me en 2004 en passant par Clockers en 1995, Turturro y trouve des personnages profonds de raciste italo-américain, de ponte de la mafia ou encore d'inspecteur de police.
4 rôles sous la direction des Coen, où il incarne des rôles fantasques, comme en 1998, dans The big Lebowski où il est Jésus, un as déjanté du bowling, ou en 1991 dans Barton Fink, un dramaturge en proie à des angoisses.
Sa carrière s'illustre également à la télévision notamment avec des rôles dans 2 flics à Miami en 1985, The fortunate pilgrim en 1988 ou encore le rôles récurrent de Ambrose, frère du détective névrosé dans la série Monk.
Depuis 1992, avec Mac, il est aussi réalisateur de cinéma.

Son action

Turturro apporte une certaine fraîcheur à la profession d'acteur. En effet, il semble ne pas avoir de véritable plan de carrière, travaillant au coup de cœur. Cet enthousiasme se retrouve dans la liste des prix et autres nominations qui lui ont été décernés : un Emmy Award, récompense télévisuelle, en 2004 pour son rôle d'Ambrose dans Monk, prix du meilleur acteur en 1991 à Cannes pour son rôle principal dans Barton Fink, caméra d'or en 1992, encore à Cannes, pour la réalisation de son film Mac, ou encore une nomination en 2005 pour son second rôle dans Fenêtre ouverte où il vole la vedette à Johnny Depp.

Artículos misma categoría Cinéma

Herbert Lom : biographie

Herbert lom : biographie

Herbert lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à prague. de son nom complet herbert charles angelo kuchacevich ze schluderpacheru, il quitte la tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au royaume-uni. après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. son dernier film date de 1993 (le fils de la panthère rose).
France Castel : biographie

France castel : biographie

France castel est née le 31 août 1944 à sherbrooke au canada. francine bégin, de son vrai nom est une actrice et chanteuse qui a sorti des albums entre 1972 et 1975 et commence au cinéma entre 1990 et 2007. elle a également joué dans des séries télévisées entre 1976 et 2007 et anime une émission de variétés au canada depuis 2007.
Raymond Souplex : biographie

Raymond souplex : biographie

Raymond souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "si versailles m'était conté", "manon" ou bien encore la série télévisée "les cinq dernières minutes". parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.