No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Serguei Eisenstein : biographie

Né en 1898 à Riga en Lettonie et décédé le 11 février 1948 à Moscou, Serguei Mikhailovitch Eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment Dziga Vertov). Le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.

Premier pas

En 1915, suivant les traces de son père qui contribua à la réalisation architecturale de nombreux bâtiments des villes de Riga et de Petrograd, il fait son entrée à l'école d'ingénieurs de Petrograd. L'expérience sera de courte durée puisque deux ans plus tard il décide de s'engager dans l'Armée Rouge. Renvoyé dans ses foyers en 1920, il intègre alors le monde du théâtre. C'est en 1923 qu'il réalise son premier film, que le public découvre intégré à une pièce de théâtre.

Sa carrière

C'est en 1924 qu'Eisenstein avec "La grève", signe son premier long métrage. Il sera suivi un an après du chef d'œuvre classé généralement dans les meilleurs films de l'histoire du cinéma, à savoir "Le cuirassé Potemkine".
On y perçoit toute la force du montage du cinéaste russe qui a un don pour mettre en relation des images, construire une signification par ce seul fait plus que par l'instauration d'un récit. Eisenstein avec "Octobre" (1928), poursuit ses recherches sémiotiques sur le cinéma qu'il continue de percevoir comme un outil au service de la révolution. À cet effet, Eisenstein avec" La ligne générale" (1929) provoquera le courroux de la police française qui accuse l'auteur de propagande.
Eisenstein avec "Ivan le terrible", partie deux, éléments d'une fresque en trois partie dont la dernière restera inachevée, finira par s'attirer aussi les foudres de Staline.

Son action

On peut toujours polémiquer sur la dimension propagandiste du cinéma de Eisenstein, sa biographie a été émaillée de bien trop de contingences politiques pour que sa filmographie ne s'en ressente pas.
Néanmoins, Eisenstein demeure avant tout dans l'histoire du cinéma comme celui qui le premier a envisagé de façon pragmatique le cinéma comme langage. Un langage qui se passe de mots, qui se construit autour d'un montage des attractions, un montage qui travaille la dimension perceptive du spectateur de cinéma, murement réfléchi par l'auteur. À cet égard, Eisenstein se présente tout autant comme un artiste que comme un théoricien érudit.

Artículos misma categoría Cinéma

Pier Paolo Pasolini : biographie

Pier paolo pasolini : biographie

Né en 1922 à bologne, l'italien pier paolo pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. jusqu'à son assassinat en 1975, pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.
Les meilleurs James bond avec Sean Connery

Les meilleurs james bond avec sean connery

En 1961, sean connery devient le premier james bond de la saga produite par albert r. broccoli et eon productions. devenant ainsi, pour beaucoup, l’incarnation définitive de l’agent secret imaginé par ian fleming, l’acteur apparaît ainsi dans sept james bond, du meilleur au plus discutable. passage en revue d'une saga qui a profondément marqué la carrière de son interprète.
Claude Autant-Lara : biographie

Claude autant-lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "l'auberge rouclaude autant (dit claude autant lara) est un réalisateur français né en 1901 en seine et oise, et mort en 2000 à antibesge" avec fernandel (1951) et de la célèbre "traversée de paris" avec jean gabin, bourvil et louis de funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de jean gabin ("janvier, janvier...").
Shad Moss : biographie

Shad moss : biographie

Shad moss est un américain rappeur et acteur né le 9 mars 1987. il a actuellement six albums et a joué dans beaucoup de films.