No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jonathan Pryce : biographie

Jonathan Pryce est un acteur britannique né en 1947. Il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. Sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.

Les débuts

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles. Il se passionne très vite pour le théâtre et il décide de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Après quelques apparitions à la télévision et au théâtre, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Voyage of the damned" en 1976. En 1983 son interprétation de Sam Lowry dans le film de Terry Gilliam "Brazil", lui apporte une consécration tant méritée.

Un talent unique

Ce qui surprend dans la carrière de Jonathan Pryce est sa capacité de se fondre dans les personnages qu'il interprète avec une facilité déconcertante. Sa versatilité lui a valu de jouer aussi bien dans des grosses productions comme "Evita", "Demain ne meurt jamais" ou "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" que dans des films aux budgets plus modestes et à l'ambiance plus intimiste par exemple "D'une femme à l'autre" et "Carrington". Son jeu très subtil lui a permis de tourner avec les plus grands réalisateurs - Martin Scorcese, Terry Gilliam, Alan Parker et John Frankenheimer. Il a aussi avec le même succès, interprété quelques-uns des plus grands rôles au théâtre. A ce sujet, un critique n'hésita pas à comparer sa prestation dans la pièce de Shakespeare "Hamlet" comme "un talent unique, incomparable et exceptionnel".

Une jolie filmographie

A ce jour, Jonathan Pryce a joué dans plus de 40 longs métrages parmi lesquels : - "Brazil" en 1985.
- "Jumpin' Jack flash" en 1986.
- "Les aventures du baron de Munchausen" en 1988.
- "Glengarry Glen Ross" en 1992.
- "Carrington" en 1995 ; un rôle pour lequel Pryce recevra le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- "Evita" en 1996.
- "Demain ne meurt jamais" en 1997.
- "Ronin" en 1998.
- "Les frères Grimm" en 2005. Jonathan Pryce est un génial touche-à-tout qui a su imposer son talent caméléon, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Artículos misma categoría Cinéma

Mel Blanc : biographie

Mel blanc : biographie

Acteur vocal américain, mel blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. en plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "l’homme aux mille voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
Jeremy Davies : biographie

Jeremy davies : biographie

Jeremy davies est un acteur talentueux et atypique. il a incarné de nombreux rôles au cinéma. mais on a aussi pu le voir dans des séries télévisées et tout récemment sous le nom de daniel faraday dans lost, la série télé mondialement célèbre.
Pierre Tchernia : biographie

Pierre tchernia : biographie

Pierre tchernia biographie, de ses débuts de cinéastes à l'animateur connu sous le nom de monsieur cinéma, pierre tchernia est un homme passionné par le cinéma, incollable et omniprésent dans les émissions ou aux jeux des salles obscures. sa vie, ses actions, ses adhésions. où est-il maintenant? tous ses fans se posent la question.
Vittorio De Sica : biographie

Vittorio de sica : biographie

Vittorio de sica est inscrit dans la lignée des grands cinéastes italiens. a la fois metteur en scène, réalisateur et acteur, il est l'un des précurseurs du cinéma néo-réaliste italien. vittorio de sica avec sa filmographie impressionnante figure parmi les cinéastes les plus récompensés de l'histoire du cinéma avec dix-neuf distinctions.