No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par John Waters, "Serial Mother" ("Serial Mom" en VO) sort dans les salles le 13 avril 1994. Il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (Kathleen Turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. À sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.

Résumé

Mère de famille tranquille, Beverly Sutphin (Kathleen Turner) élève ses enfants Misty (Ricki Lake) et Chip (Matthew Lillard) avec son mari Eugene (Sam Waterston), un dentiste. En réalité, néanmoins, Beverly est une tueuse en série, qui assassine sans pitié tous ceux qui l’insupportent. Après avoir écrasé en voiture le professeur de mathématiques de son fils, Beverly empale le petit ami infidèle de sa fille : deux crimes qui ont, à l’insu de Beverly, des témoins. Rapidement, Dottie, la voisine que Beverly harcèle au quotidien, se méfie d’elle, puis vient le tour des proches de Beverly, qui découvrent petit à petit le secret de la mère de famille.

Une traque infernale

Il ne faut pas longtemps pour que les meurtres de Beverly se multiplient, et que la police s’en mêle. Mais Beverly s’échappe, et continue sur sa lancée meurtrière, volant au passage une voiture, et semant le chaos derrière elle. Mais Beverly est enfin capturée, et passe devant le juge. Le procès fait sensation, et connaît une couverture médiatique nationale. Devenue une superstar des médias, la Serial Mother affronte un à un les témoins venus l’accuser, et parvient à décrocher un acquittement. Mais il ne faut pas longtemps pour que les pulsions de Beverly reprennent le dessus.

Genèse et succès commercial

Écrit et réalisé par John Waters, grand maître de la provocation hollywoodienne, le film s'inspire supposément de faits réels, comme l’annonce le récit lui-même. En réalité, il n’en est rien, et le métrage narre les crimes improbables et totalement fictifs de Kathleen Turner, qui s’en donne à cœur joie. Tourné pour un budget de 13 millions de dollars, le film ne rapporte que 7,8 millions aux USA, et est un semi-échec. Depuis, cependant, comme bon nombre de films de John Waters, le métrage a acquis une réputation de film culte.

Réception critique

Projeté hors compétition à Cannes, en 1994, "Serial Mother" est un film qui divise les critiques à sa sortie : si certains adhèrent totalement à la critique féroce du star-system américain, et de la grande histoire d’amour qui lie médias et criminels aux USA, d’autres restent de marbre devant l’humour très noir du film. De plus, la presse souligne le rôle ambivalent de Kathleen Turner, qui choisit de rester constamment en équilibre entre personnage dramatique et caricature comique, rendant le ton du film assez inégal.

Artículos misma categoría Cinéma

Pierre Doris : biographie

Pierre doris : biographie

Pierre doris, comédien et humoriste au physique rondouillard, nous a légué une quantité impressionnante de citations à l'humour noir, voire décapant. des grands noms tels que pierre desproges, jean yanne et, plus récemment laurent ruquier se sont inspirés de lui pour mener leurs carrières. souvent cantonné dans les seconds rôles au cinéma, il a brillé sur les scènes de théâtre.
Peter Lawford : biographie

Peter lawford : biographie

Peter lawford est un acteur et réalisateur britannique qui a passé la majeure partie de sa vie et de sa carrière aux états-unis. il est reconnu pour ses talents d’acteurs, mais aussi pour ses talents de séducteurs. peter lawford était marié à la sœur de j.k. kennedy.
Bill Viola : biographie

Bill viola : biographie

Né à new-york le 25 janvier 1951, bill viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres nam june paik ou encore bruce nauman. son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.
Jean Vigo : biographie

Jean vigo : biographie

Jean vigo est né en 1905 et mort en 1934 des suites de la tuberculose. socialement engagé, ses œuvres sont imprégnées du désir de révéler les injustices sociales et de donner au cinéma la force de mieux les dénoncer pour les combattre.