No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Maurice Pialat : biographie

Homme au fort tempérament Maurice Pialat, né en 1925 et décédé en 2003 à Paris, réalisa pendant près de 50 ans un cinéma sans concession. Exigeant envers ses collaborateurs comme envers lui-même, il piquait d'énormes colères si l'un des deux venait à manquer d'inspiration. Par ailleurs, il entretient durant toute sa carrière une relation plutôt tumultueuse avec la critique journalistique.

Premier pas

Maurice Pialat, faire sa biographie c'est notamment constater qu'il ne vint que sur le tard au cinéma de long métrage, à savoir à 43 ans. Avant cela, il fut élève à l'école des Arts Décoratifs puis aux Beaux-Arts. Il ne rencontra pas le succès escompté en tant qu'artiste peintre, mais continua néanmoins à peindre tout au long de sa vie. Après avoir enchaîné les petits boulots, il pénètre timidement le monde du cinéma. Réalise divers courts-métrages amateurs, devient technicien sur quelques moyens et longs-métrages avant que de se lancer en 1963 dans la réalisation de son premier long.
Il fut par la suite tout aussi bien scénariste que réalisateur et parfois même acteur de ses œuvres. Il s'essaya également à la télévision.

Sa carrière

Maurice Pialat a une filmographie qui se déploie à raison d'un film tous les deux ans, du moins en ce qui concerne la réalisation de longs-métrages.
En 1968, c'est donc "L'enfance nue" qui ouvre le bal. Il nous est conté l'histoire d'un enfant de l'assistance. Comme ce sera bien souvent le cas, ce n'est pas avec une mise en scène spectaculaire que Pialat nous révèle la douleur de ses personnages. C'est à une douleur que l'on sent sourdre sous la chair, dans des esquisses de mouvements et de faciès que l'auteur fait appel. Le thème du mal-être de la jeunesse fera l'objet également de son second long-métrage, réalisé pour la télévision, "La maison des bois" (1970), dans lequel on retrouve notamment la comédienne Agathe Nathanson.
Ce thème parcours en fait nombreux films de l'auteur.
On le retrouve ainsi dans "Passes ton bac d'abord" (1979), sous les traits d'adolescents en manque de perspectives d'avenir, mais aussi dans "A nos amours", où l'on assiste aux pérégrinations amoureuses de Suzanne, une adolescente de 15 qui deviendra une femme inaccomplie. Le personnage de Suzanne se verra réincarnée plus tard (en 1987) en Mouchette dans "Sous le soleil de Satan", Pialat y campe un abbé témoin d'une humanité en perte de spiritualité.

Son action

Au-delà du personnage un peu bourru qu'était l'homme Pialat Maurice, le cinéma qu'il réalisa était épris d'humanité tout en étant extrêmement en colère contre ce que notre société en a fait.

Artículos misma categoría Cinéma

Theo Angelopoulos : biographie

Theo angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à athènes et paris. il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.
Coline Serreau : biographie

Coline serreau : biographie

Coline serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à paris le 29 octobre 1947. sa mère est écrivain et son père metteur en scène. elle se fait connaître avec le film trois hommes et un couffin. c'est une artiste qui a d'abord fréquenté le conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.
Krzysztof Kieslowski : biographie

Krzysztof kieslowski : biographie

Krysztof kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais du xxème siècle. il fait parti des plus importants cinéastes de son temps, grâce à deux de ses films : "the decalogue" et "three colors", ce dernier constitue en réalité une trilogie, le titre s'inspirant du drapeau français, le film est tourné en suivant la devise française, à savoir "liberté, égalité, fraternité".
Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-jacques beineix : biographie

Jean-jacques beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. il naît à paris le 8 octobre 1946. après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.