No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Maurice Pialat : biographie

Homme au fort tempérament Maurice Pialat, né en 1925 et décédé en 2003 à Paris, réalisa pendant près de 50 ans un cinéma sans concession. Exigeant envers ses collaborateurs comme envers lui-même, il piquait d'énormes colères si l'un des deux venait à manquer d'inspiration. Par ailleurs, il entretient durant toute sa carrière une relation plutôt tumultueuse avec la critique journalistique.

Premier pas

Maurice Pialat, faire sa biographie c'est notamment constater qu'il ne vint que sur le tard au cinéma de long métrage, à savoir à 43 ans. Avant cela, il fut élève à l'école des Arts Décoratifs puis aux Beaux-Arts. Il ne rencontra pas le succès escompté en tant qu'artiste peintre, mais continua néanmoins à peindre tout au long de sa vie. Après avoir enchaîné les petits boulots, il pénètre timidement le monde du cinéma. Réalise divers courts-métrages amateurs, devient technicien sur quelques moyens et longs-métrages avant que de se lancer en 1963 dans la réalisation de son premier long.
Il fut par la suite tout aussi bien scénariste que réalisateur et parfois même acteur de ses œuvres. Il s'essaya également à la télévision.

Sa carrière

Maurice Pialat a une filmographie qui se déploie à raison d'un film tous les deux ans, du moins en ce qui concerne la réalisation de longs-métrages.
En 1968, c'est donc "L'enfance nue" qui ouvre le bal. Il nous est conté l'histoire d'un enfant de l'assistance. Comme ce sera bien souvent le cas, ce n'est pas avec une mise en scène spectaculaire que Pialat nous révèle la douleur de ses personnages. C'est à une douleur que l'on sent sourdre sous la chair, dans des esquisses de mouvements et de faciès que l'auteur fait appel. Le thème du mal-être de la jeunesse fera l'objet également de son second long-métrage, réalisé pour la télévision, "La maison des bois" (1970), dans lequel on retrouve notamment la comédienne Agathe Nathanson.
Ce thème parcours en fait nombreux films de l'auteur.
On le retrouve ainsi dans "Passes ton bac d'abord" (1979), sous les traits d'adolescents en manque de perspectives d'avenir, mais aussi dans "A nos amours", où l'on assiste aux pérégrinations amoureuses de Suzanne, une adolescente de 15 qui deviendra une femme inaccomplie. Le personnage de Suzanne se verra réincarnée plus tard (en 1987) en Mouchette dans "Sous le soleil de Satan", Pialat y campe un abbé témoin d'une humanité en perte de spiritualité.

Son action

Au-delà du personnage un peu bourru qu'était l'homme Pialat Maurice, le cinéma qu'il réalisa était épris d'humanité tout en étant extrêmement en colère contre ce que notre société en a fait.

Artículos misma categoría Cinéma

Claude Giraud : biographie

Claude giraud : biographie

Claude giraud est né le 5 février 1936 sous le nom complet de claude pierre edmond giraud. il voit le jour à chamalière dans le puy de dôme et il est un célèbre acteur de nationalité française. en plus de son métier d'acteurs de cinéma, il a également joué dans des courts métrages, dans des séries télévisées et a été doubleur.
Analyse et critique du film : Une histoire vraie

Analyse et critique du film : une histoire vraie

Inspiré, comme son nom l’indique, d’une histoire vraie, the straight story raconte le voyage improbable d’un vieil homme à travers l’amérique au volant d’un petit tracteur, pour aller rejoindre son frère malade. dirigé dans un style étonnamment sobre par david lynch, ce film indépendant gagne de nombreuses récompenses à sa sortie, en 1999, et connaît un accueil critique unanime et enthousiaste.
Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.