Just Jaeckin : biographie
Just Jaeckin a été très connu par le film "Emmanuelle" avec Sylvia Kristel. Ce film érotique mythique des écrans de 1974 battra le record de plus de huit millions d'entrées en France. Just Jaeckin ne lâchera pas le succès en route, l'année suivante verra l'"Histoire d'O", un film tiré du roman de Pauline Réage, qui fera le tour de la planète.
/wedata%2F0010021%2F2011-03%2Faffiche-film-histoire-dO.jpg)
Ses premiers pas et sa carrière
Just Jaeckin est d'origine française. Au départ, photographe réputé dans les années 60, il viendra à la réalisation en 1972, à la demande du producteur Yves Rousset-Rrouard qui lui confie la réalisation d'Emmanuelle, d'après le roman d'Emmanuelle Arsan. Un record d'entrée de plus de neuf millions, en France seulement, et plus de cinquante millions dans le monde. Propulsé du jour au lendemain dans la sphère du cinéma érotique, il enchaîne, en adaptant le roman de Pauline Réage, "Histoire d'O". A son tour, celui-ci connaîtra le tour de la planète. "Emmanuelle" le film de Just Jaeckin est lié à l'actrice et mannequin Sylvia Kristel, qui interprète le rôle principal. Elle contribuera à des séries de films et de téléfilms, des suites d'"Emmanuelle", jusqu'en 1990, avec d'autres réalisateurs.
Son action
Just Jaeckin et Sylvia Kristel se retrouvent en 1981, toujours dans le même registre, pour tourner "L'amant de Lady Chatterley". Mais la mode n'est plus aux films érotiques sur grand écran, le succès de Jaeckin décline. "Gwendoline" de Just Jaeckin, film à la fois d'aventure, d'humour et érotique, adapté d'une bande dessinée sera son dernier film en 1984. Just Jaeckin et son épouse Anne tiennent aujourd'hui une galerie d'art à Paris : Galerie Anne et Just Jaeckin. La location de la galerie est possible pour des évènements. Ils exposent des artistes ainsi que leurs œuvres, sculptures et photos.