Pierre Salvadori : biographie
Né en 1964 en Tunisie, Pierre Salvadori est un cinéaste d'origine corse qui s'illustre depuis le début des années 90 en réalisant des comédies très écrites et finement dialoguées. Très fidèle à ses comédiens, il construit autour de lui une véritable bande pour favoriser l'identification avec le public.
Ses premiers pas
Après cinq années passées en Tunisie, Pierre Salvadori et sa famille d'origine corse débarquent à Paris en 1969. Parallèlement à des études de cinéma et de théâtres, il fréquente les cinémathèques en tous genres afin de s'initier à Lubitsch, Hawks ou Blake Edwards. En 1989, il rédige le scénario de "Cible émouvante", projet qu'il porte pendant plusieurs années jusqu'à obtenir le feu vert de ses producteurs pour le réaliser lui-même. Incarné par Marie Trintignant, Guillaume Depardieu et Jean Rochefort, ce film autour d'une association de tueurs à gages séduit le public et critique et lance définitivement Salvadori sur le marché de la comédie.
Sa carrière
Deux ans plus tard, il retrouve Guillaume Depardieu pour "Les apprentis", comédie sociale autour de deux amis peinant aussi bien à s'épanouir dans leur travail qu'à trouver une stabilité amoureuse. Sorti en 1995, le film est un petit triomphe qui ravit les zygomatiques de ses spectateurs. En 1998, Salvadori collabore de nouveau avec Marie Trintignant, délicieuse mythomane dans "Comme elle respire", dont elle partage notamment l'affiche avec Serge Riaboukine. Puis il effectue, en 2000, une petite pause en délaissant la comédie pour le polar : il met en scène Mathieu Demy dans "Les marchands de sable", autour d'une enquête dans le milieu des trafiquants de drogue. L'insuccès du film le conduit à revenir bien vite à un registre comique. En 2003, il réalise "Après vous", où le duo José Garcia - Daniel Auteuil s'en donne à coeur joie sous le regard curieux de Sandrine Kiberlain. Puis c'est la rencontre avec Audrey Tautou : en 2006, il réalise "Hors de prix", dans lequel l'ancienne Amélie Poulain se mue en femme fatale vénale qui prend le pauvre Gad Elmaleh pour un riche propriétaire alors qu'il n'est qu'un employé d'hôtel. Toujours fidèle à ses interprètes, il renoue ensuite avec l'actrice pour "De vrais mensonges", comédie épistolaire autour d'une usurpation d'identité. Tautou y donne la réplique à Nathalie Baye et Sami Bouajila.
Son action
Les films de Pierre Salvadori sont régulièrement cités en exemple par les réalisateurs français de comédies. C'est ainsi que, par exemple, "Quatre étoiles" de Christian Vincent fait clairement référence à "Hors de prix". Devenir à ce point une référence est toujours un gage de qualité...