No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Salvadori : biographie

Né en 1964 en Tunisie, Pierre Salvadori est un cinéaste d'origine corse qui s'illustre depuis le début des années 90 en réalisant des comédies très écrites et finement dialoguées. Très fidèle à ses comédiens, il construit autour de lui une véritable bande pour favoriser l'identification avec le public.

Ses premiers pas

Après cinq années passées en Tunisie, Pierre Salvadori et sa famille d'origine corse débarquent à Paris en 1969. Parallèlement à des études de cinéma et de théâtres, il fréquente les cinémathèques en tous genres afin de s'initier à Lubitsch, Hawks ou Blake Edwards. En 1989, il rédige le scénario de "Cible émouvante", projet qu'il porte pendant plusieurs années jusqu'à obtenir le feu vert de ses producteurs pour le réaliser lui-même. Incarné par Marie Trintignant, Guillaume Depardieu et Jean Rochefort, ce film autour d'une association de tueurs à gages séduit le public et critique et lance définitivement Salvadori sur le marché de la comédie.

Sa carrière

Deux ans plus tard, il retrouve Guillaume Depardieu pour "Les apprentis", comédie sociale autour de deux amis peinant aussi bien à s'épanouir dans leur travail qu'à trouver une stabilité amoureuse. Sorti en 1995, le film est un petit triomphe qui ravit les zygomatiques de ses spectateurs. En 1998, Salvadori collabore de nouveau avec Marie Trintignant, délicieuse mythomane dans "Comme elle respire", dont elle partage notamment l'affiche avec Serge Riaboukine. Puis il effectue, en 2000, une petite pause en délaissant la comédie pour le polar : il met en scène Mathieu Demy dans "Les marchands de sable", autour d'une enquête dans le milieu des trafiquants de drogue. L'insuccès du film le conduit à revenir bien vite à un registre comique. En 2003, il réalise "Après vous", où le duo José Garcia - Daniel Auteuil s'en donne à coeur joie sous le regard curieux de Sandrine Kiberlain. Puis c'est la rencontre avec Audrey Tautou : en 2006, il réalise "Hors de prix", dans lequel l'ancienne Amélie Poulain se mue en femme fatale vénale qui prend le pauvre Gad Elmaleh pour un riche propriétaire alors qu'il n'est qu'un employé d'hôtel. Toujours fidèle à ses interprètes, il renoue ensuite avec l'actrice pour "De vrais mensonges", comédie épistolaire autour d'une usurpation d'identité. Tautou y donne la réplique à Nathalie Baye et Sami Bouajila.

Son action

Les films de Pierre Salvadori sont régulièrement cités en exemple par les réalisateurs français de comédies. C'est ainsi que, par exemple, "Quatre étoiles" de Christian Vincent fait clairement référence à "Hors de prix". Devenir à ce point une référence est toujours un gage de qualité...

Artículos misma categoría Cinéma

Odette Laure : biographie

Odette laure : biographie

De son nom d’état civil odette dhommée, elle est née le 28 février 1917. elle fut une grande comédienne qui prit le nom d'odette laure. elle joua aussi bien au théâtre qu’au cinéma. elle côtoiera les plus grands acteurs comme michèle morgan, jean lefèvre, jean gabin et bien d’autres. elle décédera le 10 juin 2004 et repose aujourd'hui au cimetière de bagnolet en la seine saint-denis.
Bob Crane : biographie

Bob crane : biographie

Robert edouard crane est né le 13 juillet 1927 dans le connecticut, à waterbury. il est connu comme acteur sous le nom de bob crane mais a débuté cette carrière d'acteur que l'on connaît beaucoup plus tard, vers la trentaine. il sera retrouvé frappé à mort, dans un motel, dans la ville de scottsdale et meurt à 50 ans le 29 juin 1978. ce meurtre ne sera jamais élucidé.
Deux Frères : tout savoir sur ce film

Deux frères : tout savoir sur ce film

Sorti dans les salles en avril 2004, deux frères est un film réalisé par le cinéaste français jean-jacques annaud. le film est une sorte de tragédie animalière qui met en vedette koumal et sangha, deux jeunes frères tigres. le film deux frères fut récompensé par un césar, dans la catégorie meilleur montage, ainsi qu'une nomination au césar de la meilleure photographie.
Xavier Beauvois : biographie

Xavier beauvois : biographie

Né en 1967 dans le pas de calais, xavier beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. en vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.