No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kathryn Bigelow : biographie

Né le 27 novembre 1951 à San Carlos en Californie (USA), Kathryn Bigelow est une réalisatrice passionnée par les univers masculins, privilégiant la violence, la terreur et l'humanité menacée dans la majorité de ses films. "Point Break" et "Démineurs" sont ses plus gros succès.

Ses premiers pas

Son père étant directeur d'une usine de peinture, Kathryn Bigelow étudie la peinture au San Francisco Art Institute pendant deux ans. En décembre 1972, elle obtient son Bachelor of Fine Arts, ainsi qu'une bourse étude du Whitney Museum de New York. Elle intègre le collectif avant-gardiste Art and Language et suit un programme de deuxième cycle à la Columbia Film School dont elle sortira diplômée d'une maîtrise en théorie et critique. Elle enseignera ensuite à l'institut des arts de Californie.

Sa carrière

Après un court métrage d'une vingtaine de minutes où la violence prédomine la toile de fond ("The Set-Up", 1978), Kathryn Bigelow co-réalise avec Mont Montgomery son premier film en 1982. Intitulé "The Loveless", le film narre l'histoire d'un chef d'un gang de motards stopper dans une petite ville de Floride. Cinq ans plus tard, elle se fait remarquer avec sa modernisation du mythe vampirique dans "Aux frontières de l'aube" (1987). Elle tourne ensuite "Blue Steel" en 1989, avec Jamie Lee Curtis dans le rôle d'une jeune policière poursuivie par un tueur psychopathe. La même année, elle épouse le réalisateur James Cameron. Deux ans plus tard, le couple divorce. Kathryn Bigelow se réfugie dans la mise en scène de "Point Break" (1991). Avec Keanu Reeves et Patrick Swayze dans les rôles principaux, "Point Break" En 1996, Kathryn Bigelow diversifie son registre avec le film de science-fiction rencontre un fort succès commercial et devient une référence du cinéma d'action."Strange Days", écrit par son ex-époux James Cameron. Quatre ans plus tard, elle revient avec un projet plus intimiste. "Le Poids de l'eau" ne sortira en France qu'en 2002, soit la même année que "K-19 : le piège des profondeurs", basé sur l'histoire vraie d'un sous-marin nucléaire soviétique en perdition. Enfin, Kathryn Bigelow poursuit dans le registre de la guerre en 2009 avec "Démineurs", véritable carton aux États-Unis.

Démineurs

En suivant les soldats américains au cours de leur seconde offensive en Irak, "Démineurs" marque la consécration de Kathryn Bigelow en tant que réalisatrice. Lors de la 82ème cérémonie des Oscars, "Démineurs" rafle pas moins de six récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Coiffant au poteau son ex-mari James Cameron, Kathryn Bigelow devient la première femme dans l'histoire des Oscars à remporter la statuette du meilleur réalisateur. "Démineurs" reste son plus gros succès critique avec 75 prix internationaux récoltés en 2010.

Artículos misma categoría Cinéma

Anthony Mann : biographie

Anthony mann : biographie

Emil antonn bundmann, plus connu sous le nom anthony mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à san diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à berlin. il fait partie des cinéastes de hollywood des années 40 et 50, à l’image de john ford, howard hawks ou encore henry hathaway. les westerns sont sa marque de fabrique.
Irwin Allen : biographie

Irwin allen : biographie

Spécialiste des films catastrophes, surnommé le « master of disaster », irwin allen a, tout au long de sa carrière, scénarisé, réalisé et produit des dizaines de métrages pour le petit et le grand écran. survolons de près ses quatre décennies passées au service du spectaculaire et de l’explosif.
Analyse et critique du film "The Rock"

Analyse et critique du film "the rock"

1996 n'est pas seulement l'année de la mort de 2pac. elle est à marquer d'une pierre blanche par la révélation que nous apporte la fiction the rock : quelqu'un s'est déjà enfui d'alcatraz. rock (qui n'est pas un des films avec the rock), nous plonge en effet au cœur de la prison mythique pour un film, sous perfusion d'actions, aussi dynamique qu'équilibré.
Dino Risi : biographie

Dino risi : biographie

Le cinéaste italien dino risi est né le 23 décembre 1916 à milan lombardie, italie) et est mort le 7 juin 2008 à rome (italie). dino risi est un réalisateur et scénariste italien, il est particulièrement reconnu pour son film parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.