Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Valérie Kaprisky : biographie

Née à Neuilly sur Seine le 19 août 1962, Valérie Kaprisky (Chérès, de son vrai nom) , aussi sexy dans la vie privée que sur les écrans, mène une carrière internationale aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre avec, à son actif, plus de 47 rôles aux côtés de grands acteurs et actrices comme, Lambert Wilson et Claude Brasseur, ou Kim Cattrall et Gillian Anderson.

Ses premiers pas

Habitant Cannes dès son enfance, c'est en 1975 à 13 ans, que Valérie Kaprisky va être subjuguée par le septième art en voyant Romy Schneider sur la Croisette. Désireuse de devenir actrice, elle part à Paris à 17 ans pour s'inscrire au Court Florent et apprendre le métier.
Elle commencera une carrière dans la publicité en apparaissant dans quelques spots jusqu'à ce que Jean-Marie Poiré la remarque et lui offre son premier rôle au cinéma dans"Les Hommes préfèrent les grosses".

Sa carrière

En 1982, on verra Valérie Kaprisky dans "Aphrodite" de Robert Fuest, mais elle tiendra son premier grand rôle dans le remake américain "À bout de souffle" de Jim Mc Bride aux côtés Richard Gere. .
En 1985, Valérie Kaprisky joue le rôle d'Ethel, dans "La Femme publique" d'Andrezej Zulawski, qui lui vaudra une nomination aux Césars. Elle enchaîne alors les films jusqu'en 1991 avec "L'Année des méduses" aux côtés de Bernard Giraudeau (1984) dans lequel elle tient un rôle d'adolescente séductrice et manipulatrice, "La Gitane" de Philippe de BRoca (1986) et "Milena" de Véra Belmont en 1991.
En 1991, elle joue à la télévision dans" L'Amérique en otage", puis "Rendez-moi ma fille" (1994) tout en continuant sa carrière au cinéma avec "Dis-moi oui" d'Alexandre Arcady (1995), "Une place parmi les vivants" de Raoul Ruiz (2003), et "Les irréductibles" de Renaud Bertrand (2006).
En 2007, elle joue dans la série TV "Le Clan Pasquier" (saga familiale), avec Bernard Lecoq et Arthur Derancour.
Au théâtre, on la verra en 1992 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans la pièce "Passagères" de Daniel Besnehard. Ensuite, elle jouera au Théâtre national de Nice, au Théâtre La Criée, puis au Théâtre Nanterre-M-Amandiers dans "Faces" d'après le film de John Cassavetes de 2007 à 2009.
Ses dernières apparitions sur les écrans datent de 2009 avec "L'internat", pour la télévision et au cinéma dans "Tricheuse" de Jean-François Davy. Mais Valérie Kaprisky n'a pas encore dit son dernier mot, en 2011, elle jouera le rôle d'Élise dans "Zalika".

Prix et nominations

En 1985, elle est nominée pour le César de la meilleure actrice pour "La Femme publique".

Articles de la même catégorie Cinéma

Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Les dix films comiques francais culte

Les dix films comiques francais culte

Les comédies cultes françaises, comme le grand vin, se bonifient avec le temps. C’est le cas de celles que nous vous avons sélectionnées dans le top 10 des meilleurs films comiques français, agrémentées de belles citations. On ne pourra pas contenter tout le monde, certains d’entre vous remarqueront surtout les absents, mais le choix est assumé !
Pascal Legitimus : biographie

Pascal Legitimus : biographie

Acteur et réalisateur français, Pascal Légitimus a très vite marqué le paysage de la comédie française, en formant notamment un trio mémorable avec Bernard Campan et Didier Bourdon " Les Inconnus ". Après la séparation de ce trio comique, il démarre une carrière solo, enchaînant les tournages, et les mises en scène. Il est actuellement à l'affiche d'une pièce de théâtre " Plus si affinité ", au côté de Mathilda May.