No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ken Loach : biographie

Ken Loach est un réalisateur britannique atypique qui se veut au plus proche de la réalité, son style cinématographique très cru, bien que souvent controversé, a fait de lui un réalisateur très en vue.

Ken Loach, Biographie

Kenneth Loach, plus connu sous le nom de Ken Loach, est né le 17 juin 1936 à Nuneaton en Angleterre. Réalisateur britannique, il se fait d'abord connaître à la télévision dans les années soixante.
Il suit des études de droit à Oxford lorsqu'il commence à se passionner pour la comédie puis pour la réalisation. C'est en 1961 qu'il débute comme assistant-metteur en scène et en 1963, la BBC l'engage pour réaliser des téléfilms.
Il signe son premier long métrage pour le cinéma en 1967 avec "Pas de larmes pour Joy" où l'on retrouve le style très réaliste de ce cinéaste.
Ses films abordent des problèmes de société sans faire appel au sentimentalisme, mais à une crudité réaliste.
En 2003, Ken Loach obtient un doctorat de lettre de l'université de Birmingham. Cinéaste reconnu et controversé, certains films de Ken Loach ne plaisent pas à tout le monde. Politiquement très engagé, cet artiste aime se replonger dans l'histoire de son pays, c'est le cas avec "Le Vent se lève", film au cœur du conflit irlandais.
En 2006, le réalisateur met toute son œuvre en libre accès sur une plateforme internet.
Son esthétisme cru, sa conception du cinéma et de la société font de lui un réalisateur important.
Ken Loach est un réalisateur qui n'accepte aucun compromis, qui va jusqu'au bout de ses idées et qui nous offre des films sur nous-mêmes.

Ken Loach, Récompenses

En 1996, César du meilleur film étranger pour "Land and Freedom"
En 2005, César du meilleur film de l'Union européenne pour "Just a kiss"
En 2006, Palme d'Or au Festival de Cannes pour "Le Vent se lève"
En 2009, Prix du Jury œcuménique au Festival de Cannes pour "Looking for Eric"
Prix de la European Film Academy aux European Film Awards pour l'ensemble de son œuvre. Prix Henri Langlois aux Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine et de Films Restaurés.

Ken Loach, Filmographie

Cette liste ne contient que les longs-métrages de cinéma : 1967, Pas de larmes pour Joy
1969, Kes
1971, Family Life
1980, Black Jack
1980, The Gamekeeper
1981, Regards et Sourires
1984, Which Side Are You On ?
1986,Fatherland
1990, Riff-Raff
1990, Secret Défense
1993, Raining Stones
1994,Ladybird
1995, Land and Freedom
1996, Carla's Song
1998, My name is Joe
2000, Bread and Roses
2001, The Navigators
2002, Sweet Sixteen
2004, Just a kiss
2006, Le Vent se lève
2007, Tickets
2008, It's a Free World
2009, Looking for Eric
2011, Route Irish.

Artículos misma categoría Cinéma

Jean Boyer : biographie et œuvres principales

Jean boyer : biographie et œuvres principales

Jean boyer (1901-1965) est un cinéaste français qui a marqué le monde du cinquième art avec plus 50 films dont il est le réalisateur. les plus grands comédiens de cette génération ont joué dans ses films : arletty, danielle darrieux, fernandel, michel simon... dans cet article, nous présenterons sa biographie ainsi que ces principales œuvres cinématographiques.
Les meilleures revues françaises de cinéma

Les meilleures revues françaises de cinéma

La france, au même titre que l'italie, des états-unis ou de l'inde est un pays de cinéma. a ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?
Michele Morgan : biographie

Michele morgan : biographie

Michèle morgan, de son vrai nom simone roussel, est une actrice française. son regard fut immortalisé par jean gabin dans "le quai des brumes" avec sa célèbre réplique "t'as d'beaux yeux, tu sais" à laquelle michèle morgan répond "embrassez-moi". michèle morgan est une actrice de grand talent, mais elle fait aussi de la peinture, s'est consacrée à la haute couture et a enregistré des poèmes.
Sami Frey : biographie

Sami frey : biographie

Sami frey vu le jour le 19 octobre 1937 à paris. il est un acteur français qui débuta aussi bien au cinéma qu’au théâtre en 1956 dans "pardonnez nos offenses" de robert hossein, son dernier film tourné est "mensch" de steve suissa. il tourna également des films pour la télévision. il reçut plusieurs nominations pour divers rôles. il fut le compagnon de la comédienne delphine seyrig.