Le film Capitaine Conan
Capitaine Conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français Bertrand Tavernier. Adaptée du roman de Roger Vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les Balkans lors de la Première Guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de Philippe Torreton au public cinéphile. Le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.
Synopsis
Septembre 1918, c'est la guerre des tranchées dans les Balkans. Le capitaine Conan à la tête d'un régiment dont les membres ont été pour la plupart recrutés dans des prisons militaires, va semer le trouble dans les tranchées adverses. C'est grâce à des méthodes peu orthodoxes, particulièrement violentes, dites du Coup de main que la bataille va être remportée. Alors que l'armistice est signée, le régiment de Conan est mobilisé dans la région afin de contrer toute offensive bolchevik. Cantonnés, tels des lions en cage, les hommes de Conan vont se rendre coupables de multiples exactions sur les habitants de la région. S'en suivra alors un procès militaire au cours duquel Conan défendra véhément ses hommes.
Analyse et critique
Du guerrier au barbare
Tavernier rend des plus friables la frontière entre l'âme supposée noble du guerrier et celle supposée infâme du barbare. Le couteau entre les dents, l’œil aiguisé par la vue du sang, la main triomphante retirant l'éperon enfoncé dans le corps ennemi, les hommes de Conan vainquent par la grâce de leur instinct animal. C'est ce même instinct, toujours en état d'alerte, en état de guerre, qui les pousseront plus tard à la barbarie.
Un jeu théâtral
Philippe Torreton vient du monde du théâtre, l'allusion est donc facile, mais ici elle est avérée et tient un rôle prépondérant dans la mise en scène du film. Torreton parle avec emphase, surjoue souvent, il est en représentation, mais il est alors à l'image de ce personnage certain d'écrire un pan de l'histoire avec les hommes qu'il commande, à l'image de cet homme parlant de son vécu comme on en ferait l'épopée.
Mon avis
Capitaine Conan est un film qui ne m'a pas laissé indifférent. Tavernier propose un regard singulier sur les traumatismes causés par la guerre, mais surtout il met le doigt sur ce qui fait bien souvent défaut dans ce genre de film, à savoir une vision non manichéenne des événements et des hommes.