Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?
Présenté par son auteur, Misha Defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'Holocauste, le livre Survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. Mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?
/wedata%2F0011636%2F2011-04%2FSurvivre-avec-les-loups.jpg)
Résumé
À la fin des années 80, Micha Defonseca vit aux USA, et elle se fait connaître en racontant son histoire à qui veut l’entendre, notamment dans des synagogues, pour commémorer l’Holocauste. Cette histoire, c’est celle de Misha, enfant de huit ans placée par ses parents dans une famille catholique juste avant d’être déportés. Là, sous le pseudonyme de Monique de Wael, Misha est maltraitée, et s’enfuit, partant à la recherche de ses parents à travers l’Europe. Survivant de vols en tous genres, elle finit par être adoptée par une meute de loups, en forêt, et retourne à l’état sauvage, sans jamais oublier ses parents. Traversant toute l’Europe à pied, elle doit ainsi affronter la cruauté humaine, et est même forcée de tuer un violeur nazi qui s’en prend à elle. En découvrant cette histoire, la maison de publication Mt. Ivy Press s’en empare, et publie Survivre avec les loups en 1997. Un succès d’estime, mais les droits d’adaptation sont alors achetés par Disney. Defonseca fait alors un procès à Mt. Ivy Press, procès qui lui rapporte plus de 20 millions de dollars en dommages et intérêts. Dans le reste du monde, le livre devient un best-seller, au point que Vera Belmont en tire un long-métrage, Survivre avec les loups, en 2007, avec notamment Michèle Bernier et Guy Bedos.
Vrai ou faux ?
Seulement voilà : en 2007, dans l’espoir de renverser le jugement, Mt. Ivy Oress publie un blog, où la genèse du livre est racontée en détail. Cela intrigue Sharon Sergeant, généalogiste américain qui retrace pas à pas les évènements du roman, et produit bien vite de nombreuses preuves de sa fabrication totale, rapidement, le journal Le Soir reprend l’information et creuse l’affaire, aboutissant, en février 2008, aux aveux complets de Defonseca. Oui, la vie de Misha est inventée de toutes pièces, et Monique de Wael est en fait le véritable nom de l’auteur. Fille de résistants belges fusillés par les nazis, elle est, toute petite, recueillie par son grand-père et son oncle, mais, mécontente de la manière dont elle est traitée, elle commence alors à s’imaginer une autre vie, auprès des loups.