Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?
Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.
/wedata%2F0022544%2F2011-08%2FCarp-in-a-pond-in-the-Japanese-Gardens-at-enCowra-.jpg)
Le bassin
Réalisez un bassin, en le fabriquant à l’aide de pierres ou de béton. Disposez des plantes d’eau, et de grosses pierres au milieu de l’eau. Décorez votre bassin avec des roseaux, des lotus et des nénuphars. Tout autour du bassin, tapissez le sol de mousse, de feuilles de fougères. N’oubliez pas d’ajouter quelques poissons dans votre bassin. Pensez également à installer un filtre pour l’eau du bassin. Les lanternes de jardin Les lanternes de style japonais sont fabriquées en bambou et en papier. Elles servent d’éléments de décoration. On peut les disposer sur les bords d’une allée, pour éclairer un jardin, à la nuit tombée. Vous les placerez également autour du bassin, pour un plus bel effet.
Les pas-japonais
Les Tobi-Ishi ou pas –japonais sont de gros pavés de pierre qui peuvent être circulaires ou triangulaires ou encore rectangulaires. Les Japonais les utilisent pour éviter de marcher sur la pelouse du jardin ou sur de la mousse. Ils serviront d’éléments de décoration pour le jardin, mais aussi, pour réaliser une sorte d’allée, très pratique pour éviter la boue, en cas de pluie. Écrans végétaux Créez un écran végétal, que vous disposerez devant l’entrée de votre jardin. Vous le réaliserez avec des plantes de bambou que vous lierez entre elles. Il rendra votre jardin très attrayant, grâce à ses feuilles persistantes. Choisissez la variété qui convient à votre type de sol.
Les plantes et les fleurs
Plantez tous les végétaux qui ornent les jardins japonais. Plantez des rhododendrons, des azalées, des iris, des orangers des mandariniers des magnolias et des glycines, ainsi que les plantes d’ombre. Bien sûr, il ne faut pas oublier de disposer un peu partout dans votre jardin, les fameux Bonsaïs, arbres nains, qui sans eux, un jardin asiatique n’en serait pas un.
Conseils pratiques
Pensez à vous renseigner sur l’entretien des plantes que vous utiliserez pour la décoration de votre jardin. Des variétés de fleurs et de plantes exotiques sont disponibles chez les fleuristes.