No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les meilleures revues françaises de cinéma

La France, au même titre que l'Italie, des États-Unis ou de l'Inde est un pays de cinéma. A ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. Nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?

Le fondateur et gardien du temple : Les cahiers du cinéma

"Les Cahiers" sont fondés en 1951, s'adressant à un public de cinéphiles sa diffusion et son rayonnement est et a toujours été plutôt restreint.
De ce fait, la revue a toujours offert et à juste titre d'une image trop élitiste.
Pourtant, de grands noms ont apporté leur plume aux Cahiers du Cinéma, tels que François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Les Cahiers sont alors totalement aspirés dans le mouvement de la Nouvelle Vague qui cherche à se séparer du conformisme du cinéma français, que ce soit par l'esthétique ou par le mode de narration des films.

Les magazines leaders : Studio Ciné Live et Première

Studio Ciné Live est né en janvier 2009 de la fusion des revues Ciné Live crée en 1997 et Studio apparut en 1987. Ce rapprochement a pour but d'obtenir la position de leader sur le marché de la presse cinéma.
Ciné Live s'était fait connaître en adoptant une formule originale : un magazine couplé à un CD-ROM bourré de bandes-annonces. Internet ne connaissant pas la vitesse et la démocratisation actuelle, pour la première fois il n'était pas nécessaire d'aller au cinéma pour voir des bandes-annonces.
Le ton décalé et joueur de Ciné Live est conservé dans la nouvelle formule, mais le format magazine et CD-ROM abandonné, car désormais totalement obsolète. Première est un magazine qui est né en 1976. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. De par son âge vénérable et son positionnement beaucoup plus accessible que les Cahiers du Cinéma, le magazine s'est très vite imposé auprès des amoureux du cinéma qui reprochaient aux Cahiers du Cinéma d'être trop snob.

Les curiosités attachantes : Starfix

Plus fanzine que magazine, Starfix était écrit par des fans de cinéma de genre et destiné à ces mêmes fans.
Des futurs grands noms français du cinéma de genre ont rédigé pour Starfix comme Christophe Gans (Crying Freeman, le Pacte des Loups, Silent Hill) ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur).

L'arrivée d'internet

L'arrivée d'internet va mettre à mal la presse papier en général et notamment la presse cinéma. Aujourd'hui, les lecteurs veulent tout savoir sur leurs films préférés (casting, bandes-annonces....), mais surtout devenir eux-mêmes critiques et faire connaître au monde leur avis.
Des sites comme Allo-ciné.fr reflètent bien cette nouvelle tendance 2.0.

Artículos misma categoría Cinéma

La saga des films Highlander

La saga des films highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. cette saga raconte l'histoire de connor macleod, un immortel qui traverse les âges. ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Bill Viola : biographie

Bill viola : biographie

Né à new-york le 25 janvier 1951, bill viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres nam june paik ou encore bruce nauman. son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.
Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain de son vrai nom sandrine kiberlajn est une actrice française née à paris le 25 février 1968. elle est également chanteuse. sandrine kiberlain est une comédienne complète qui a su s'illustrer aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui du drame. avec une carrière plutôt étoffée, elle fait partie des actrices les plus reconnues et appréciées du public.
Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Analyse et critique du film mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est henri verneuil, michel audiard et jean gabin. son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. un film qui est devenu un classique.