No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

L'importance d'une bonne isolation thermique

Alors que le coût des énergies ne cesse de flamber, il devient de plus en plus important de se préoccuper de l'isolation de son logement. Les diagnostics de performances énergétiques (ou DPE) permettent d'estimer les performances de chaque logement et de déceler les pistes d'amélioration, en particulier, par le biais de l'isolation thermique et la ventilation.

Lorsque l'on achète ou vend son logement, le diagnostic de performance thermique (ou DPE) est aujourd'hui, obligatoire. Il permet de déterminer, la consommation moyenne du logement par an. Cette consommation est mesurée en kWh/m²/an. Les DPE catégorisent les logements de A, le meilleur à G, le très mauvais.
Afin d'améliorer ce coefficient théorique, mais très indicatif, l'une des meilleures solutions est d'avoir recours à l'isolation thermique. Pour cela, il n'est pas forcément obligatoire, d'avoir recours à des travaux pharaoniques, ni d'engager des dépenses phénoménales. Considérant, que les déperditions thermiques, par les plafonds, équivalent en moyenne à 30%, on comprend aisément, qu'en isolant les combles, à l'aide de 20cm de laine de verre (ou équivalent : Laine de roche, ouate de cellulose, lin, chanvre ou polystyrène expansé...), on diminue déjà fortement sa facture de combustible. Facile à poser, ce type d'isolant n'est pas trop onéreux.
Naturellement, si par ailleurs votre maison est une passoire thermique, ce type de travaux se révèlera largement insuffisant. Les fenêtres non étanches ou en simple vitrage sont à améliorer. Il est bon de savoir que ce genre de travaux visant à l'amélioration de l'habitat ouvre droit à des crédits d'impôt, voire à des prêts taux zéro (dispositifs PTZ et PTZ+).
Enfin, si votre budget le permet, il est possible de faire réaliser par un professionnel, une isolation par l'extérieur. Mais attention. Ce type de revêtement ne convient pas forcément, sur tous les murs. Certains murs doivent pouvoir "respirer". Or, en isolant, on contribue à étanchéifier les parois.
Toutefois, il existe un corollaire aux travaux d'isolation, la ventilation. En effet, si vous isolez totalement votre logement, il faudra impérativement faire installer un bon système de ventilation, simple ou double flux, faute de quoi, l'air de votre intérieur ne sera pas renouvelé et chacun sait qu'il n'y a pas que les murs qui ont besoin de respirer.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Des plans à moindre coût sur Internet pour la construction d'une pergola (adresses, prix)

Des plans à moindre coût sur internet pour la construction d'une pergola (adresses, prix)

Une pergola a pour objectif d'améliorer le développement d'une vigne en treille grâce à l'appui qu'il offre. si vous désirez en posséder une, il peut être judicieux de la construire vous-même. nous verrons donc le matériel nécessaire pour fabriquer une pergola, puis les étapes à suivre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Comment poser du lino soi-même ?

Comment poser du lino soi-même ?

Vous avez décidé de poser du lino chez vous, ça a l'air vraiment simple à poser, mais avec votre rouleau de 4m de large devant la porte de votre maison, vous vous demandez si vous n'avez pas fait le mauvais choix.%%% pas d'inquiétude, avec peu de matériel et de la bonne volonté vous aurez un rendu parfait.
Comment couper et poser des corniches ?

Comment couper et poser des corniches ?

Les corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. pour un bricoleur moyen, leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles.
Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

De tous les isolants présents sur le marché, le polystyrène expansé reste celui dont la pose est la plus aisée. idéal pour l’isolation des combles, possédant un haut coefficient d’isolation thermique, rigide et léger, cet isolant, peu onéreux est la star des combles. il convient cependant d’être vigilant quant à la mise en œuvre car une mauvaise pose peut le rendre totalement inefficace.