Madeleine Robinson : biographie
Robinson Madeleine, de son vrai nom Madeleine Yvonne Svoboda est née le 5 novembre 1917 à Paris. Ses parents, Victor et Suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en France très jeunes. Elle passe son enfance au Pré-Saint-Gervais très modestement. Actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Carrière professionnelle
À 11 ans, Madeleine Robinson vit la séparation de ses parents. Elle connaît la pauvreté et commence donc à travailler dès l'âge de 14 ans comme ouvrière en usine. Elle suit des cours d'art dramatique au théâtre de Charles Dullin. Pour arrondir les fins de mois, elle pose comme modèle pour des photos publicitaires, fait de la figuration et du doublage grâce à sa voix calme et posée.
C'est en 1934 qu'elle tourne dans un premier film "Tartarin de Tarascon" de Raymond Bernard et en 1936, elle obtient par hasard un premier rôle dans la "Mioche" de Léonie Moguy. Le succès du film lui permet de remplacer Madeleine Svoboda par Madeleine Robinson. Ensuite, elle enchaîne dans 80 films cinématographiques avec notamment "Lumière d'été" de Jean Grémillon en 1943, "Sortilèges" de Christian-Jaque en 1945, "Le Procès" d'Orson Welles en 1962.
C'est aux côtés d'Antonella Lualdi et Jean-Paul Belmondo qu'elle tourne "À double tour " de Claude Chabrol en 1959. La même année, elle joue le rôle de Flore Brazier dans la "Rabouilleuse" de Louis Daguin. Mais c'est au théâtre, de 1950 à 1970, que Madeleine Robinson excelle et elle succède ses triomphes dans les pièces comme "Noix de Coco" de Marcel Achard, "Un tramway nommé Désir" de Tennessee William's ou "Les Parents terribles" de Jean Cocteau.
Le rôle de Stépha a été spécialement écrit, par André Roussin, pour Madeleine Robinson. Au final, c'est Madeleine Sologne qui interprète ce rôle.
Vie personnelle
Madeleine Robinson s'est mariée une première fois avec l'acteur Robert Dalban et divorce le 16 juillet 1946. Il prénomme leur fils Jean-françois. Elle se remarie avec Guillaume Amestoy le 16 avril 1947 et divorce le 21 juillet 1950.
Son second enfant est une fille Sophie-Julia qui est née lors d'une liaison avec le chanteur Jean-Louis Jaubert du groupe "Les Compagnons de la Chanson". Elle a été aussi la compagne durant de nombreuses années de José Luis de Vilallonga.
Madeleine Robinson obtient en 1965, pour son rôle dans "Qui a peur de Virginia Woolf", le Prix de la meilleure actrice de théâtre. En 2001, elle reçoit un Molière d'honneur pour son livre "Les Canards majuscules" qu'elle écrit en 1993. Sa dernière apparition à l'écran est en 1995 dans "L'Enfant en héritage", un téléfilm de Josée Dayan. Madeleine Robinson s'éteindra le 1er août 2004, à Lausanne, en Suisse.