No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.

Premiers pas

Elia Kazan est né en 1909 à Istanbul en Turquie. Son père est un marchand de tapis grec. La famille décide d’émigrer vers les Etats-Unis en 1911 afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Après avoir effectué sa scolarité, il décide en 1930 d’intégrer le Group Theater comme acteur en premier lieu puis comme metteur en scène en deuxième lieu. Il joue dans la pièce de Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et ce, en 1949. Avant d’interpréter un rôle dans cette pièce, il fait la connaissance de Cheryl Crawford et Robert Lewis avec lesquelles il décide de fonder en 1947 une école de théâtre où l’acteur jouera à la manière de Stanislavski. Cette école portera le nom de l’Actor’s Studio. Il se tourne vers le monde du cinéma en 1950.

Sa carrière

En tant que réalisateur, il débute avec un court-métrage s’intitulant The People of the cumberlands en 1937 ; en 1940, un documentaire portant le nom de It’s Up To You ; en 1945, Le Lys De Brooklyn ; en 1947, Le maître de la prairie ; en 1950, Panique dans la rue. Ce n’est qu’en 1951 que Elia Kazan est connu du grand public et salué par les critiques à travers Un tramway nommé désir, un film qui révèlera notamment un acteur nommé Marlon Brando avec lequel il va collaborer dans plusieurs films ; en 1952, Viva Zapata ; en 1953, Man On Tightrope ; en 1954, Sur les Quais ; en 1955, il révèle un autre acteur se nommant James Dean ; en 1956, Baby Doll ; en 1957, Un homme dans la foule ; en 1960, Le Fleuve sauvage ; en 1963, America America ; en 1969, L’arrangement ; en 1972, Les visiteurs et en 1976, Le dernier Nabab, un film où il critique le système de cinéma hollywoodien enclin dans l’industrie et la production massive.

Son action

Elia Kazan a eu une carrière très mouvementée, notamment avec l’Etat américain au moment où il avait déclaré qu’il appartenait au parti communiste. Une déclaration qui lui a valu le déchaînement des médias américains qui ont voulu porter atteint à sa carrière. Par ailleurs, il reçut deux oscars comme meilleur réalisateur et un troisième pour l’ensemble de sa carrière en 1999. Il est mort en 2003.

Artículos misma categoría Cinéma

David Koepp : biographie

David koepp : biographie

Il est le scénariste le plus demandé à hollywood et le plus cher. il a travaillé avec les plus grands (steven spielberg, sam raimi...). david koepp est un des plus célèbres scénariste de l'industrie du cinéma américain. se spécialisant plus dans le domaine du fantastique, il a scénarisé de grands succès qui ont marqué l'histoire du cinéma, de "jurassic park" au dernier indiana jones, en passant par "fenêtres secrètes".
Jacqueline Pagnol : biographie

Jacqueline pagnol : biographie

De son nom d’état civil, jacqueline bouvier est née le 6 octobre 1926 à ribaute les tavernes dans le département du gard. en 1945, elle épouse l’écrivain marcel pagnol, le couple aura plusieurs enfants. jacqueline pagnol est une actrice de cinéma et tournera plusieurs films de 1942 à 1956. on se souviendra longtemps du personnage de "manon des sources".

Jean-louis roux : biographie

Né en 1926 au canada, jean-louis roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. à nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.
Gilles Carle : biographie

Gilles carle : biographie

Gilles carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. il est né le 31 juillet 1928 à maniwaki au canada et mort le 28 novembre 2009 au centre hospitalier de granby au québec. il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : la vie heureuse de léopold z.