Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.

Parcours personnel

Son enfance Marc Petitjean vit le jour en 1951 à Paris. Ses débuts Rapidement attiré par l’art de la photographie, Marc Petitjean a réalisé de nombreux clichés durant plusieurs années avant de se décider à les publier.
Parallèlement, il réalise, à l’âge de 24 ans, son premier documentaire basé sur l’artiste d’origine américaine Gordon Matta-Clark.

Sa carrière

Désireux de partager son expérience autour de lui, Marc Petitjean enseigne également les techniques de vidéo au sein de l'École des Arts décoratifs de Paris. Sa filmographie - "Blessures atomiques", 2006. - "Délocalisations", 2005. - "Les Orphelins de Duplessis", 2003. - "Preuves ordinaires", court métrage de 2003. - "Police Académie", 2001. - "Renzo Piano", architecte au long cours, 1999. - "Les Beaux-Arts à l'école", 1998. - "Objets trouvés", court métrage de 1996. - "Une autre ville", court métrage de 1994. - "La mort dans l'âme", court métrage de 1993. - "César", 1993. - "Nicolas Frize", 1991. - "Jean-François Lacalmontie", court métrage de 1991. - "La sculpture d'Emmanuel Saulnier", court métrage de 1989. - "Métro Rambuteau", court métrage de 1980. - "Intersection conique de Gordon Matta-Clark", court métrage de 1975. Ses expositions photographiques - Exposition "Preuves Ordinaires" au Centre de la Photographie à Lille en 2006. - Exposition "Métro Rambuteau" au Centre Pompidou en 1997. - Exposition "Images Studios" au Futuroscope de Poitiers en 1995. - Exposition "24, rue Beaubourg" à la Galerie Michèle Chomette en 1994. - Exposition "L’Eau " et " Imprimer/Exprimer" à la Cité des en 1990. - Exposition "Sur les motifs d'Auvers" à au Auvers-sur-Oise en 1990. - Exposition "La traversée de Paris" à la Grande Arche de la Défense en 1989. - Exposition "Le 3e oeil de Jacques-Henri Lartigue" au Grand Palais en 1987. - Exposition "Halle that Jazz" à la Grande Halle de la Villette en 1992-1993. - Expositions multiples "La mort d'un Bistrot" sur Paris, Rome, Bordeaux et Los Angeles entre 1975 et 1983. Ses décors de films - "Time is Money" de Paolo Barzman, 1992. - "Berlin-Jerusalem" d'Amos Gitaï, 1988. - "Champ d'honneur" de Jean-Pierre Denis, 1986.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Patrick : biographie

Robert Patrick : biographie

Mondialement connu comme "l’assassin liquide" de Terminator 2, Robert T. Patrick a souvent été enfermé dans une case "méchant implacable" héritée du film de Cameron : un problème récurrent pour Robert Patrick, dont la filmographie suffit pourtant pour s’apercevoir de sa polyvalence, et du talent évident dont il fait preuve depuis 1986.
Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

En France, le mercredi c'est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma. Retrouvez dans cet article les meilleurs sites pour se tenir au courant de l'actualité des films dans les semaines à venir, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ces derniers. Au programme, trois sites pour ne plus rien manquer.
Theo Angelopoulos : biographie

Theo Angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à Athènes et Paris. Il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. Il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la Grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.