Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre Schoendoerffer est un romancier, mais aussi un scénariste et réalisateur français. Présent sur de nombreux conflits, fait prisonnier à Diên Biên Phu, journaliste pendant la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie, Pierre Schoendoerffer prend ces conflits pour thèmes de ses romans. Il a également tourné plusieurs documentaires sur ces différents conflits et reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.

Ses premiers pas

- Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 dans le Puy-de-Dôme. Alors qu'il est pensionnaire au lycée technique d'Annecy durant la guerre, il rêve de devenir marin et se fait engager sur un chalutier à voile.
- Espérant devenir cinéaste, mais ne connaissant personne dans le métier, il s'engage comme opérateur caméra dans l'armée au service cinématographique en 1952. - Il est envoyé en Indochine et en étudie la civilisation. Il filme les horreurs de la guerre. À 24 ans, il est caporal-chef à Diên Biên Phu. À la fin de la bataille, il est fait prisonnier et toutes ses pellicules lui sont confisquées par le Viet Minh.
- À son retour en France, on lui reproche son engagement dans l'armée française. Joseph Kessel lui confie alors la réalisation de "La passe du diable" en Afghanistan ainsi que "Than le pêcheur" au Vietnam. - En 1963, il adapte deux romans de Pierre Loti pour le cinéma : "Ramuntcho" et "Pêcheurs d'Islande". - Embauché pour la très célèbre émission "Cinq colonnes à la une ", il part en tant que journaliste au Maroc et en Algérie pendant la guerre.

Sa carrière

- En 1963 il adapte pour le cinéma "La 317e section", son roman sur le conflit du Vietnam. - En 1967, il tourne un documentaire avec l'armée américaine sur la guerre d'Indochine : "Section Anderson" qui sera récompensée par l'Oscar du meilleur documentaire en 1968. - En 1976, Pierre Schoendoerffer publie le "Crabe-Tambour" et obtient le Grand Prix du Roman de l"Académie Française. Il adapte lui-même son roman pour le cinéma et pour cela, il tourne en hiver dans l'Atlantique Nord, durant sept semaines à bord d'un navire de guerre. Le film sera l'occasion pour Jean Rocherfort et Jacques Dufilho de recevoir les Césars du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin.
- En 1983, il tourne "L'honneur du capitaine".
- Après une interruption, il publie une autobiographie "Diên Biên Phu ". - En 2003, Pierre Schoendoerffer publie "L'aile du papillon".

Son action

- En 2007 Pierre Shcoendoerffer part en Afghanistan pour répondre à l'invitation du Premier Régiment de Chasseurs Parachutistes. - Depuis 1998, il est membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Il est marié avec la journaliste Patricia Schoendoerffer.

Articles de la même catégorie Cinéma

Film et comic : où les regarder en ligne ?

Film et comic : où les regarder en ligne ?

Les films comiques nous détendent comme la comédie "Mafia blues" . Les adresses en ligne où les voir gratuitement. Les meilleurs acteurs et actrices humoristiques.
Richard Eyre : biographie

Richard Eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, Richard Eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la BBC, et ses quelques films, dont la récente Chronique d’un Scandale, avec Judi Dench et Cate Blanchett. Voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.
Michel Creton : biographie

Michel Creton : biographie

Voici la biographie de l'acteur français Michel Creton né le 17 août 1942 dans la ville de Wassy en Haute-Marne. Michel Creton est connu pour avoir tourné dans des films comme "Les Bronzés" en 1978, "Le grand carnaval" en 1983", "Les Morfalous" en 1984 ou encore "Il y a des jours... et des lunes" en 1990.
Tony Marshall : biographie

Tony Marshall : biographie

Tony (Tonie) Marshall avant d'être actrice, réalisatrice et scénariste elle est la fille du célèbre réalisateur Américain William Marshall et de l'actrice Française Micheline Presle. Elle a à son actif plusieurs œuvres cinématographiques, que ceux soit entant qu'actrice ou réalisatrice, on en cite "Musée haut, musée bas" de Jean Michel Ribes, elle y joue le rôle de Laurence, ainsi qu'elle réalisa récemment le film "Passe Passe".