No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Marcel Pagnol : biographie

Marcel Pagnol a réalisé de grands succès cinématographiques, comme La Gloire de mon Père (1957) et Le Château de ma Mère (1959) où il retrace ses souvenirs d'enfance, mais aussi Marius, César. Il a su montrer dans ses œuvres une Provence bien vivante, dépeignant celle-ci avec beaucoup d'humour et d'émotion. Dramaturge, cinéaste et poète c'est l'un des auteurs les plus célèbres de son époque.

Premier pas

Marcel Pagnol est né à Aubagne (Bouches-du-Rhône) le 28 février 1895, son père Joseph est instituteur et sa mère Augustine est couturière. Ils emménagent à Saint-Loup dans la banlieue marseillaise où en 1897 son père vient d'être muté à sa demande, un an après la naissance de leur dernier enfant René en 1909, la mère Augustine décède d'une congestion pulmonaire, à l'âge de trente-sept ans. Marcel Pagnol fait ses études à Marseille. 1913, il obtient le baccalauréat, puis entre à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence où il fonde la revue Fantasio. En 1915, il obtient une licence d'anglais et se marie avec Simone Collin, puis exerce comme professeur à Aix-en-Provence en 1918. En 1922, il rejoint le lycée Condorcet à Paris, mais comme l'amour de l'écriture ne le quitte pas il s'essaye à la poésie. Il veut vivre de sa plume et abandonne alors son poste de professeur en 1927, pour se consacrer au théâtre.

Sa carrière

Plus tard, il s'oriente vers le cinéma parlant et tourne avec de très grands acteurs comme Fernandel, Raimu, Louis Jouvet, et quitte Paris pour Marseille. Il achète alors 24 hectares de terre en garrigue dans la région d'Aubagne, il veut y tourner des films de plein air. Comme César (1936), Regain (1937), d'ailleurs bien d'autres de ses succès seront tournés dans cet endroit magnifique. En 1946, naît Frédéric quatrième enfant de Marcel Pagnol, cette même année il est élu à l'Académie française. Au travers de ses pièces de théâtre, qu'il a par la suite adapté lui-même pour le cinéma on sent son amour du pays, son amour de la Provence. Portraits de gens qu'il a su rendre réellement vivants et portraits de personnages de son enfance qu'il a tant aimés. Il défend l'écriture et la production libre, c'est pour cela qu'il adapte et réalise lui même ses pièces au cinéma. Il monte ses propres studios en 1932.

Son action

Avec des succès comme pour les films de Fernandel ou Marius de Pagnol, il s'attache à montrer la Provence et ses paysages, en habit de lumière :
Topaze (1928), Marius (1929), (1931), César (1933), Angèle (1934), La femme du Boulanger (1938), La fille du puisatier (1940), Jean de Florette (1962), Manon des Sources (1964).

Artículos misma categoría Cinéma

Bruno Pradal : biographie

Bruno pradal : biographie

Bruno pradal est un acteur et artiste français né au maroc en 1949. il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des célestins à lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.
Bernard Musson : biographie

Bernard musson : biographie

Bernard musson est un acteur français né en 1925 à cormeilles-en-parisis. il mourut en 2010 à l'âge de 85 ans. malgré plus de 250 films à son actif, bernard musson n'était pas assez connu aux yeux du public car il n’avait joué la plupart du temps que de petits rôles ou de silhouettes. il faisait partie de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont peu se souviennent du nom.
Atom Egoyan : biographie

Atom egoyan : biographie

Cinéaste canadien d'origine arménienne, atom egoyan s'est fait connaître par son aptitude à radiographier les désirs cachés de ses compatriotes. une filmographie déjà composée d'une douzaine de films, qui ne cesse de s'enrichir et de prendre de l'ampleur, même si les grandes heures du réalisateur semblent en partie derrière lui.
Kad Merad : biographie

Kad merad : biographie

Kad merad, de son vrai nom kaddour merad est un acteur, comique et scénariste français d’origine algérienne. il a été tout d’abord connu avec ses sketchs humoristiques qu’il a réalisés avec olivier baroux, sous le nom de kad&o. le succès arriva très rapidement pour lui et, de 2001 à 2011, il a joué dans plus de 38 films, principalement dans des comédies. son plus gros succès est d’avoir joué dans "bienvenue chez les ch’tis".